7 C
Marrakech
mercredi 15 janvier 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une France -Attaque coordonnée sur les lignes TGV : Des centaines de milliers...

France -Attaque coordonnée sur les lignes TGV : Des centaines de milliers de voyageurs bloqués

0
73

Ce vendredi matin en France, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la SNCF a annoncé faire face à une « attaque massive pour paralyser le réseau » des TGV.

Les réseaux de trains à grande vitesse Atlantique, Nord et Est de la SNCF ont subi vendredi matin de graves perturbations dues à des actes de « sabotage » manifestement coordonnés, selon une source proche du dossier. Cette « attaque massive » contre le réseau TGV affecte 800.000 voyageurs et devrait entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end, a déclaré le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors d’un point de presse. Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a dénoncé cet « acte criminel scandaleux » et évoqué des « conséquences très lourdes » sur le trafic ferroviaire, avec un train sur deux vers le Nord, l’Est et la Bretagne, et un train sur quatre vers le Bordelais, en ce week-end de chassé-croisé estival et d’ouverture des Jeux olympiques.

Ces actes ont été commis de manière « concertée, à l’évidence », a-t-on ajouté de même source. La SNCF a annoncé un peu plus tôt avoir été victime d’une « attaque massive d’ampleur pour paralyser » ses lignes. Cette opération de « sabotage » n’a pas donné lieu pour le moment à une revendication, selon la source proche du dossier.

Pour faire face à la pagaille attendue dans les gares parisiennes, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a annoncé sur franceinfo y avoir déployé « des effectifs supplémentaires ».

La SNCF a annoncé avoir été victime de plusieurs actes de malveillance cette nuit, touchant les LGV Atlantique, Nord et Est. Dans un communiqué, le groupe a précisé que des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager ses installations, entraînant de graves perturbations de la circulation des TGV sur ces trois axes. Bien que certains trains soient détournés sur des lignes classiques, un grand nombre de trajets seront annulés. La ligne de TGV Sud-Est n’est pas affectée. Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour évaluer les dégâts et commencer les réparations, mais les perturbations devraient durer tout le week-end.

Cette attaque survient à quelques heures de l’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs convergent vers la capitale. Un grand nombre de vacanciers sont également en transit. La SNCF a qualifié l’attaque de « massive » visant à paralyser le réseau LGV. Une source proche de l’enquête parle de « sabotage ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici