- Sud de l’Ukraine : Deux personnes ont été blessées lors d’une attaque de drone russe contre le district d’Izmail de l’oblast d’Odessa, selon le gouverneur militaire de l’oblast d’Odessa, Oleg Kabir. L’attaque a causé des dégâts à un bâtiment administratif dans la zone portuaire et provoqué des incendies dans un immeuble résidentiel.
- Nord-est de l’Ukraine : L’armée russe a annoncé avoir bombardé un site dans la province de Kharkiv à l’aide de missiles tactiques Iskander-M, tuant 60 membres des forces ukrainiennes et 40 entraîneurs militaires étrangers.
Défenses ukrainiennes :
- Abattre des drones : L’état-major ukrainien a annoncé que ses défenses aériennes avaient abattu 25 drones russes la nuit dernière dans les régions du centre et du sud du pays.
Déclarations russes :
- Porte-parole du Kremlin : Dmitri Peskov a souligné la nécessité de comprendre si l’Ukraine est prête à négocier et a obtenu l’autorisation des responsables.
- Ministère russe des Affaires étrangères : Maria Zakharova a déclaré que les contacts entre experts russes et américains concernant l’Ukraine ne sont pas nécessaires actuellement en raison de la partialité politique contre la Russie.
Discussions internationales :
- Russie et Chine : le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a eu des entretiens avec son homologue chinois Wang Yi en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) au Laos. Les perspectives de mise en œuvre du concept de création d’une nouvelle architecture de sécurité en Eurasie ont été discutées.
Autres développements :
- Ciblage des drones : Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de 11 drones ukrainiens au-dessus de Koursk, Belgorod, la Crimée et la mer Noire.
- Crash d’un hélicoptère russe : Un hélicoptère Mi-28 s’est écrasé dans la région de Kaluga, au sud-ouest de Moscou, tuant son équipage. Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’une défaillance technique était probablement la cause de l’accident.
Politique et négociations :
- Le Kremlin : a confirmé que la Russie est généralement ouverte à des négociations avec l’Ukraine pour mettre fin aux combats, mais elle a besoin de précisions sur le degré de préparation de Kiev à cet égard.
poup





