- Nombre de décès : 21 personnes sont mortes, pour la plupart des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, à cause de la canicule qui a frappé le Maroc.
- Localisation : Des décès ont été enregistrés au Centre Hospitalier Régional de Béni Mellal (centre du pays), où 4 personnes sont décédées hors de l’hôpital et 17 personnes sont décédées à l’intérieur de l’hôpital.
- Motifs : Le ministère de la Santé a indiqué que les températures élevées ont contribué à la détérioration de l’état de santé des victimes et ont entraîné leur mort.
la température:
- Plage horaire : La canicule a duré du lundi au mercredi.
- Températures : Les températures variaient entre 38 et 48 degrés dans plusieurs zones, selon la Direction météorologique.
- Répétition : La Direction météorologique annonce des canicules similaires depuis le début de l’été.
Autres répercussions :
- Impact sur l’eau : La hausse des températures constitue une menace pour les réserves des barrages, car le rythme de l’évaporation de l’eau a augmenté jusqu’à atteindre un million et demi de mètres cubes par jour.
- Sécheresse : Le Maroc souffre d’une grave sécheresse pour la sixième année consécutive.
Contexte global :
- Températures record : lundi dernier a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde depuis le début des enregistrements de données en 1940, selon le réseau européen Copernicus.
- Température moyenne la plus élevée au Maroc : La température moyenne la plus élevée au Maroc a été enregistrée le 11 août 2023 dans la ville côtière d’Agadir, où elle a atteint 50,4 degrés.
- Changement climatique : le changement climatique provoque des événements météorologiques extrêmes plus longs, plus intenses et plus fréquents, tels que les vagues de chaleur et les inondations observées en 2024.
poup





