L’envoyé des Nations Unies au Yémen, Hans Grundberg, a annoncé aujourd’hui mardi que le gouvernement yéménite et le groupe Houthi l’avaient informé d’un accord sur plusieurs mesures visant à réduire l’escalade concernant le secteur bancaire et les compagnies aériennes yéménites.
Grundberg a ajouté dans un communiqué que l’accord écrit stipule :
- Annuler les récentes décisions et procédures contre les banques des deux côtés.
- Interrompre toute décision ou action similaire à l’avenir.
- Reprise des vols de Yemenia Airlines entre Sanaa et la Jordanie et augmentation de leur nombre à 3 par jour.
- Opérer des vols vers le Caire et l’Inde quotidiennement ou selon les besoins.
L’envoyé de l’ONU a évoqué ce qu’il a décrit comme le rôle important joué par l’Arabie saoudite dans la conclusion de cet accord, soulignant la volonté des Nations Unies de travailler avec les deux parties pour mettre en œuvre les mesures convenues.
Grundberg a souligné la nécessité pour les deux parties de coopérer afin de parvenir à une économie qui serve tous les Yéménites et soutienne la mise en œuvre d’un cessez-le-feu à l’échelle nationale et la reprise d’un processus politique inclusif.
La Banque centrale d’Aden a pris la décision de suspendre les licences de 6 des plus grandes banques du pays opérant dans les zones contrôlées par le groupe Houthi après avoir refusé de déplacer son siège à Aden, tandis que le groupe a répondu en interdisant de traiter avec 13 banques dans les zones de l’influence du gouvernement. Le gouvernement a pris la décision de transférer le siège de Yemen Airways à Aden.
Récemment, un conflit financier a éclaté entre le gouvernement et les Houthis au sujet des résultats financiers de la compagnie aérienne yéménite, sur fond d’accusations des deux côtés d’exploiter les bénéfices de la compagnie.
Le Yémen souffre d’une crise financière majeure, exacerbée par l’arrêt des exportations de pétrole il y a un an et demi en raison des répercussions du conflit entre le gouvernement et les Houthis.