- Une augmentation alarmante des décès : Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a rapporté que le taux de meurtres d’enfants palestiniens en Cisjordanie a augmenté de 250 % par rapport à l’année dernière.
- Statistiques : Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, un enfant palestinien est tué tous les deux jours en Cisjordanie et à Jérusalem. Depuis le début de cette année, 143 enfants auraient été tués et plus de 440 autres blessés.
- Par rapport à l’année dernière : au cours des neuf premiers mois de 2023, 41 enfants ont été tués, alors que ce nombre est passé à 143 cette année.
Infractions graves :
- Violence continue : Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, a confirmé que les enfants palestiniens de Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, sont exposés à de terribles violences depuis des années, et a décrit la situation comme se détériorant gravement en conjonction avec la guerre contre Gaza.
- Plaintes fréquentes : L’organisation a reçu des plaintes concernant des enfants détenus par les forces israéliennes alors qu’ils revenaient de l’école ou abattus dans la rue.
Situation régionale :
- Focus sur des domaines spécifiques : La moitié des cas de meurtres ont été enregistrés dans les gouvernorats de Jénine, Tulkarem et Naplouse, qui ont été le théâtre d’intenses opérations militaires au cours des deux dernières années.
- Appel à mettre fin à la violence : L’UNICEF a appelé toutes les parties à mettre fin aux graves violations contre les enfants, y compris les meurtres et les blessures, exigeant que cette violence cesse immédiatement.
poup