Ankara a dénoncé ce qu’elle a qualifié de « mensonges et calomnies » israéliens, après les accusations portées par le ministre israélien des Affaires étrangères Yisrael Katz contre la Turquie de « soutien au terrorisme » et de fourniture d’armes et d’argent au Mouvement de la résistance islamique (Hamas).
La réponse du ministère turc des Affaires étrangères
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré hier dimanche dans un communiqué que le ministre israélien des Affaires étrangères tentait de cacher les crimes de son pays contre les Palestiniens en lançant une série de mensonges et de calomnies sur les réseaux sociaux. Le communiqué souligne que « les sales activités de propagande d’Israël et les tentatives de mener une guerre psychologique contre l’État turc et son président n’aboutiront à aucun résultat ».
Les accusations de Katz
Katz avait accusé le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un message sur le
Déclarations du Parti turc de la justice et du développement
Pour sa part, le porte-parole du Parti turc de la justice et du développement, Omar Celik, a qualifié ce que le ministre israélien des Affaires étrangères a publié sur la Turquie d’« attaque fasciste contre la vérité ». Il a souligné que le gouvernement israélien dirigé par Netanyahu n’est rien d’autre qu’un « réseau de nettoyage ethnique et de génocide au XXIe siècle ». Il a expliqué : « Ce réseau, comme tous les génocidaires, agit comme une machine à créer des mensonges pour poursuivre ses massacres ».
Glick a ajouté : « Les mensonges du ministre israélien des Affaires étrangères visant notre président sont les mêmes méthodes utilisées par les fascistes qui ont commis un génocide tout au long de l’histoire. » Il a souligné que « tôt ou tard, le réseau des auteurs de massacres qui constituent une menace pour le Moyen-Orient et la paix mondiale sera jugé ».
La guerre contre Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, faisant 129 000 morts et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines de Palestiniens. enfants.





