Le colonel Hatem Karim Al-Falahi a confirmé que le fait de prendre pour cible la ville yéménite de Hodeidah par Israël n’aura pas d’effet dissuasif sur les Houthis, mais pourrait conduire à une plus grande escalade des tensions dans la région. Al-Falahi a souligné que les attaques contre des cibles économiques importantes au Yémen pourraient entraîner une augmentation des tensions entre les différentes parties.
Al-Falahi a expliqué qu’il existe un lien entre les fronts de résistance au Liban, en Irak et au Yémen et les événements dans la bande de Gaza, ce qui augmente la possibilité d’une escalade majeure prochainement. Il a également souligné que les Houthis répondraient à l’attaque israélienne et que le moment et les objectifs de la frappe seraient décisifs pour déterminer la nature de la réponse.
Al-Falahi a noté que les attaques des Houthis ont eu un impact significatif sur l’économie israélienne, notamment en modifiant les itinéraires des navires et en augmentant leurs coûts. Il a ajouté que les récentes frappes ont révélé des violations des systèmes de défense aérienne israéliens et que l’intervention des États-Unis et de la Grande-Bretagne a accru l’escalade et rendu la région dangereuse, notamment en ce qui concerne les routes de navigation maritime.
Al-Falahi s’attendait à ce que la réponse des Houthis se limite à l’utilisation de missiles et de drones, et que le succès de ces attaques dans l’atteinte d’objectifs économiques importants augmenterait leur impact. Il a expliqué que l’escalade avec les Houthis ne nécessiterait pas nécessairement une escalade avec le Hezbollah libanais, à moins qu’il n’y ait une escalade du front libanais vers Israël.





