L’expert militaire et stratégique, le général Mohammed Al-Samadi, a expliqué que les factions de la résistance dans la bande de Gaza ont considérablement développé leur capacité à frapper avec précision les cibles d’occupation, grâce à leur utilisation de drones. Lors de son analyse de la scène militaire à Gaza, Al-Sammadi a souligné que les expériences de combat des factions de la résistance ont augmenté en termes de créativité, de compétence et de professionnalisme après 277 jours de guerre. Il a expliqué que ces factions, en particulier les Brigades Al-Qassam et les Brigades Al-Quds, sont devenues compétentes dans l’utilisation des obus de mortier, qui font partie des armes d’artillerie et sont utilisées comme « arme de zone » et non comme « arme de pointe ».
Al-Sammadi a souligné que les factions de la résistance travaillent comme une seule équipe au sein du système de commandement et de contrôle, ce qui contribue à accroître l’efficacité de leurs opérations. Il a également confirmé qu’il y a un changement qualitatif dans les opérations de surveillance et de reconnaissance menées par les factions de la résistance à l’aide de drones, en plus de l’utilisation d’obus de mortier de différents calibres.
Al-Sammadi a parlé des objectifs de l’occupation, notant qu’elle cherche à empêcher les factions de la résistance de constituer une menace pour l’axe Netzarim depuis ces zones. Il a souligné les déclarations répétées des hommes politiques et militaires israéliens sur leur refus de se retirer de la région et d’y maintenir leurs forces dans le cadre de la troisième phase de la guerre.
Al-Sammadi a expliqué que l’incursion soudaine de l’armée d’occupation dans de vastes zones au sud-ouest de la ville de Gaza s’est déroulée sous un feu nourri, qui a entraîné la mort et des dizaines de blessés et le déplacement de milliers de Palestiniens. Il a précisé que le but de cette incursion était d’élargir l’axe de Netzarim de 2 kilomètres à 4 kilomètres, afin d’éviter les tirs de mortiers et de missiles à courte portée « Rajoum » et « 107 » et d’empêcher les raids des factions de la résistance, notamment les Qassam et Saraya.





