8 C
Marrakech
mercredi 3 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Une condamnation internationale des violations contre les migrants et les réfugiés en...

Une condamnation internationale des violations contre les migrants et les réfugiés en Libye

0
69

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a dénoncé les violations généralisées contre les migrants et les réfugiés en Libye, qui s’étendent le long d’une route de transit dangereuse qui traverse le désert du Sahara et le sud de la Méditerranée.

Dans son discours devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, Türk a indiqué que son bureau étudiait des informations faisant état de la découverte d’un charnier dans le désert à la frontière libyenne-tunisienne, après que les corps d’au moins 65 migrants aient été retrouvés dans un autre lieu. site plus tôt cette année. Türk a expliqué que ces violations sont commises à grande échelle en toute impunité par des acteurs étatiques et non étatiques et comprennent des crimes de traite des êtres humains, de torture, de travail forcé, d’extorsion, de famine, de détention et d’expulsions massives.

Demandes d’enquête

Turk a appelé les autorités compétentes à répondre rapidement aux demandes de renseignements et à enquêter de manière approfondie sur ces crimes. Il n’a pas fourni davantage de détails sur l’identité des victimes du charnier ni sur la manière de localiser son emplacement, mais un porte-parole de son bureau a indiqué que l’affaire était toujours à l’étude.

En mars dernier, l’Organisation internationale pour les migrations a découvert les corps d’au moins 65 migrants dans une fosse commune à Wadi Al-Jahria, dans le sud-ouest de la Libye, à 420 kilomètres au sud de Tripoli.

Partenaires dans les efforts de l’Union européenne

La Libye et la Tunisie sont des partenaires essentiels dans les efforts de l’Union européenne visant à endiguer le flux migratoire à travers la Méditerranée, depuis l’Afrique du Nord vers l’Europe du Sud.

Rapport confidentiel de l’ONU

En juin dernier, un rapport confidentiel des Nations Unies sur les droits de l’homme indiquait que les forces des gardes-frontières tunisiens avaient arrêté des migrants et les avaient remis aux gardes-frontières en Libye, où ils ont été soumis à l’extorsion, à la torture et au meurtre, en plus du travail forcé. Le rapport indique que des centaines de migrants en Tunisie ont été arrêtés dans le cadre d’une vague d’arrestations et expulsés vers la Libye au cours du second semestre de l’année dernière. Le rapport s’appuie sur des entretiens menés avec 18 personnes précédemment détenues, ainsi que sur des preuves sous forme de photographies et de clips vidéo d’opérations de torture dans l’un des établissements.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici