40 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Le Maroc et le Niger renforcent leur coopération dans le secteur des...

Le Maroc et le Niger renforcent leur coopération dans le secteur des transports

0
74

Le ministre marocain des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a tenu des discussions avec son homologue nigérien, le colonel-major Salissou Mahaman Salissou, portant sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Niger.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération Sud-Sud, soutenues par l’Initiative Atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à améliorer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

Les deux ministres ont salué la qualité des relations de coopération entre le Maroc et le Niger et ont exprimé leur désir de les renforcer davantage, notamment dans le secteur des transports. Ils ont proposé la création d’une commission de travail chargée d’établir un cadre général de coopération technique pour l’échange d’expertises et le développement des compétences dans ce domaine.

Les discussions ont également porté sur l’importance de donner la priorité à la sécurité routière en tant qu’axe principal de la collaboration. Il a été convenu de mettre à la disposition du Niger l’expérience de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière du Maroc, ainsi que de partager l’expertise marocaine dans les secteurs des aéroports et de l’aviation civile.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre, le ministre nigérien a exprimé son intérêt pour les opportunités d’accès à l’Atlantique offertes par le port de Dakhla, actuellement en construction. Il a souligné que 100% des travaux de cette infrastructure portuaire sont réalisés par des experts marocains. Il a également remercié le Maroc pour son soutien, notant que le Niger s’est engagé depuis 2023 dans une nouvelle dynamique visant à préserver la dignité du peuple nigérien.

De son côté, M. Abdeljalil a réaffirmé la pleine disposition de son ministère à apporter son aide au Niger, particulièrement dans le domaine des transports, conformément aux hautes instructions royales. Il a rappelé que le Maroc a mis ses infrastructures routières, ferroviaires et portuaires à la disposition des pays du Sahel.

Le ministre marocain a également invité son homologue nigérien à assister à la quatrième Conférence mondiale sur la sécurité routière, qui se tiendra à Marrakech en février 2025.

Le ministre nigérien a participé, vendredi dernier, au “Forum Maroc Aujourd’hui”, qui s’est tenu sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici