8 C
Marrakech
mercredi 3 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Crise de l’électricité.. L’Egypte annonce l’importation de quantités de gaz et les...

Crise de l’électricité.. L’Egypte annonce l’importation de quantités de gaz et les sociétés d’engrais recourent au gaz américain

0
124

La situation actuelle

L’Égypte est confrontée à une grave crise de l’électricité en raison de la demande accrue d’électricité au cours de l’été. Les citoyens souffrent de coupures de courant qui durent au moins deux heures par jour en raison du manque de gaz pour faire fonctionner les générateurs d’électricité.

Efforts d’importation

  • Importation de gaz liquéfié : L’Égypte a annoncé avoir importé 21 cargaisons de gaz liquéfié pour répondre à la demande croissante d’électricité au cours de l’été.
  • Arrivée des cargaisons : La première cargaison de gaz liquéfié est arrivée et a été déchargée pour alimenter le réseau gazier national. Les choses devraient être plus stables d’ici la troisième semaine de juillet, avec des stocks suffisants disponibles sur le réseau gazier national.

Contexte de la crise

  • Demande accrue : L’augmentation de la population et le développement urbain ont considérablement augmenté la demande d’électricité. La hausse des températures a également conduit à une utilisation accrue des climatiseurs, ce qui a entraîné une augmentation de la consommation d’énergie.
  • Importation de carburant : Pour combler la pénurie, l’Égypte doit importer pour environ 1,18 milliard de dollars de gaz naturel et de diesel.

Importer du gaz de schiste américain

  • Alliance d’importation : Sidi Kerir Petrochemical Company (Sidpec) et d’autres partenaires forment une alliance pour importer du gaz éthane liquide (gaz de schiste américain) afin de combler la pénurie de gaz naturel.
  • Détails du projet : La valeur de la nouvelle société qui sera créée à cet effet est de 663 millions de dollars, et le capital sera apporté en trois étapes avec un ratio de financement de 40% par les actionnaires et 60% par des prêts bancaires.
  • Entreprises participantes : L’alliance comprend la Société égyptienne de production d’éthylène et de ses dérivés (ETHYDCO), la Gama Construction Company, la Holding pétrochimique égyptienne (EKEM) et la Société égyptienne de gaz naturel (GASCO).

Autres effets

  • Entreprises d’engrais et de produits chimiques : Des entreprises telles qu’Abu Qir Egypt Fertilizers et Sidi Kerir Petrochemicals ont été affectées par le manque d’approvisionnement en gaz et ont été contraintes d’arrêter temporairement leur production.
  • Passage partiel à l’hydrogène : Abu Qir a indiqué qu’il se tournerait partiellement vers l’approvisionnement en hydrogène comme solution temporaire à la crise.

Conclusion

L’Égypte prend des mesures agressives pour faire face à la crise de l’électricité en important du gaz liquéfié et du gaz de schiste américain. Ces efforts interviennent à la lumière d’une augmentation significative de la demande d’électricité et d’une grave pénurie d’approvisionnement en gaz. Le pays doit importer de grandes quantités de gaz et de diesel pour assurer un approvisionnement stable en électricité et répondre à la demande croissante pendant l’été.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici