8 C
Marrakech
mercredi 3 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Les dirigeants israéliens échangent des accusations sur la guerre à Gaza et...

Les dirigeants israéliens échangent des accusations sur la guerre à Gaza et la libération du directeur de l’hôpital Al-Shifa

0
110

Les tensions sont montées entre les dirigeants politiques et militaires en Israël en raison de la guerre contre Gaza et de la libération du directeur du complexe médical Shifa, le Dr Muhammad Abu Salamiya. Les ministres, les commandants de l’armée, l’Agence de sécurité intérieure (Shin Bet) et le chef de l’opposition à la Knesset ont échangé des accusations sur l’avenir de la guerre et les raisons de la libération du Dr Abu Salamiya.

Les déclarations de Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé l’engagement d’Israël à atteindre tous les objectifs de la guerre contre Gaza, accusant le mouvement Hamas d’entraver la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers. Il a souligné qu’Israël cherchait à restituer tous les détenus et à garantir que Gaza ne constitue pas une menace pour Israël à l’avenir.

Les déclarations de Smotrich

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a indiqué que le régime militaire à Gaza est le moyen d’occuper et de contrôler la bande de Gaza. Il a ajouté qu’avec chaque pays reconnaissant unilatéralement l’État palestinien, Israël établirait une nouvelle colonie juive en Cisjordanie.

Accusations de l’opposition

Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a critiqué le gouvernement de Netanyahu, l’accusant de s’opposer à l’accord d’échange avec le Hamas et d’avoir l’intention d’arrêter la guerre sans rendre les détenus. Lapid considère que la seule solution à la crise est d’organiser des élections.

Les déclarations de Lieberman

Le chef du parti « Israël Beytenu », Avigdor Lieberman, a déclaré que la guerre contre le Hamas et le Hezbollah n’est gérée par personne, soulignant que l’Iran la gère de l’autre côté. Il a souligné la nécessité d’isoler complètement Gaza et d’y préserver la liberté d’action militaire, en plus de déclarer l’UNRWA organisation terroriste.

Le directeur de l’hôpital Al-Shifa a été libéré

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et le service du Shin Bet ont échangé des accusations concernant la libération du Dr Muhammad Abu Salamiya. Ben Gvir a considéré la libération d’Abou Salamiya comme une négligence sécuritaire, tandis que le Shin Bet a déclaré que cette libération était due à la surpopulation carcérale. Le bureau de Netanyahu a confirmé que la décision de libération avait été prise sur la base de la décision de la Cour suprême de réduire le nombre de détenus dans le centre de détention de Sde Teman.

Contexte de l’arrestation d’Abou Salamiya

L’armée d’occupation israélienne a arrêté le Dr Muhammad Abu Salamiya et un certain nombre de membres du personnel médical le 23 novembre 2023, après que les forces d’occupation ont pris d’assaut le service des urgences de l’hôpital Al-Shifa. Abu Salamiya a reçu l’ordre d’évacuer l’hôpital, et les patients et les personnes déplacées ont été évacués vers un autre hôpital du sud de la bande de Gaza.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici