Il a été annoncé que huit personnes avaient été arrêtées en Malaisie, soupçonnées d’avoir des liens avec l’Etat islamique et qu’elles préparaient des attaques contre le roi et le Premier ministre. Le ministre malaisien de l’Intérieur, Saifuddin Nasution Ismail, a annoncé que les suspects avaient été arrêtés le week-end dernier dans différentes régions du pays.
Le ministre a confirmé que les enquêtes policières préliminaires ont révélé des menaces potentielles contre le roi et le Premier ministre, ainsi que contre des personnalités et des hauts dirigeants de la police malaisienne. Les huit personnes arrêtées vont des chômeurs aux professionnels instruits.
En mars dernier, un agresseur soupçonné d’appartenir au Groupe islamique a attaqué un commissariat de police de l’État de Johor, tuant deux policiers. Cette attaque a remis la sécurité au premier plan en Malaisie et a incité les autorités à renforcer les mesures de sécurité.
Le gouvernement malaisien reste déterminé à lutter contre l’extrémisme et à assurer la sécurité des citoyens et des résidents du pays. Il considère les menaces terroristes comme sérieuses et coopère avec les organismes internationaux à cet égard.