L’égalisation de l’équipe nationale allemande contre la Suisse hier dimanche a permis à l’équipe de remporter sa première récompense financière dans son parcours à l’Euro 2024 de football.
Chaque joueur parmi les 26 sélectionnés recevra 50 000 euros de la Fédération allemande de football, après avoir terminé en tête du groupe A.
En cas de qualification pour les quarts de finale, chaque joueur recevra également 50 000 euros supplémentaires, avec la possibilité que cette somme atteigne 400 000 euros par joueur si l’Allemagne remporte le titre le 14 juillet prochain.
Les récompenses financières sont liées aux performances de l’équipe, une pratique déjà observée lors des précédents tournois. Par exemple, si l’Allemagne avait perdu contre la Suisse et terminé deuxième de son groupe, l’équipe n’aurait pas reçu de récompense financière malgré sa qualification pour les huitièmes de finale.
Lors du dernier Euro en 2021, les joueurs allemands n’avaient pas reçu de prime après s’être qualifiés pour le deuxième tour, ayant terminé deuxièmes avant d’être éliminés en huitièmes de finale, une situation répétée lors de la Coupe du Monde l’année suivante, lorsque l’équipe a été éliminée en phase de groupes.
Les fédérations participantes à ce tournoi reçoivent des montants substantiels de l’UEFA. Le total des prix de la compétition s’élève à 331 millions d’euros, distribués en fonction de la participation et des performances, avec une récompense potentielle pouvant atteindre 28,5 millions d’euros pour l’équipe championne.
Il est prévu que la Fédération allemande de football reçoive 13,25 millions d’euros après sa qualification en tête du groupe A pour les huitièmes de finale.
En atteignant les quarts de finale, la fédération allemande recevra une autre prime de 2,5 millions d’euros, montant qui pourrait augmenter à 4 millions d’euros en cas de qualification pour les demi-finales. Le champion de l’Euro percevra quant à lui 8 millions d’euros supplémentaires, tandis que le finaliste recevra 5 millions d’euros.