Les prix du pétrole ont reculé vendredi alors que les marchés évaluaient l’impact à long terme de la décision de maintien des taux d’intérêt aux États-Unis, mais le Brent et le WTI se dirigeaient vers leur meilleure performance hebdomadaire en plus de deux mois, soutenus par des perspectives solides de demande de pétrole et de carburant.
Le Brent a baissé de 42 cents, soit 0,5%, pour atteindre 82,33 dollars le baril à 06h46 GMT, tandis que le WTI a chuté de 51 cents, soit 0,7%, à 78,11 dollars le baril.
L’OPEP a confirmé ses prévisions d’une croissance relativement forte de la demande mondiale de pétrole en 2024, tandis que Goldman Sachs prévoit une forte demande de carburant aux États-Unis cet été.
Ces prévisions compensent les pertes de la semaine dernière dues à l’accord de l’OPEP+ sur la réduction de la production post-septembre, selon Tim Waterer, chef analyste marché chez KCML Trading en Australie, qui a décrit la semaine comme ayant “vu un effort de récupération du pétrole”.
Il a ajouté : “Il est possible de voir les prix du pétrole augmenter à partir de ce niveau, avec un optimisme continu quant aux perspectives de demande. Beaucoup dépendra de l’image que prendra la demande cet été dans l’hémisphère nord.”
Les marchés ont bénéficié d’un soutien supplémentaire avec la confirmation que la Russie respecte ses engagements de production dans l’accord OPEP+, bien qu’elle ait dépassé sa part allouée en mai. Cependant, les prix ont chuté en raison de la décision de la Réserve fédérale américaine de maintenir les taux inchangés et de reporter le début attendu de la réduction jusqu’à fin décembre, ce qui a accru les craintes de ralentissement économique et de baisse de la demande de carburant.