Les souffrances des personnes déplacées fuyant les affrontements dans la ville d’El Fasher, dans la région du Darfour, s’aggravent, car elles souffrent d’une grave pénurie de nourriture, d’eau et de médicaments dans les zones où elles cherchent refuge, ce qui les place dans des conditions humanitaires très difficiles. La seule zone que les déplacés peuvent atteindre en toute sécurité est la localité de Tawila, qui connaît un afflux quotidien de milliers de personnes déplacées et est considérée comme le dernier refuge pour ceux qui fuient les violences au Darfour.
Actuellement, le nombre de personnes déplacées arrivées à Al Tawila s’élève à environ 40 000 personnes, ce qui pose un défi majeur aux organisations humanitaires qui tentent de fournir assistance et soutien. La souffrance est évidente dans les histoires d’enfants et de femmes qui souffrent dans des conditions difficiles et s’interrogent sur leur sort et leur avenir à la lumière des tensions et des guerres en cours qui ravagent leurs régions.
Les photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux sensibilisent aux conditions humanitaires difficiles auxquelles sont confrontées les personnes déplacées, avec des exigences constantes quant à la nécessité de leur fournir une aide humanitaire et de leur offrir des conditions de vie décentes à Tawila et dans d’autres zones sûres du Darfour.