32 C
Marrakech
lundi 7 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Sport Séminaire à Casablanca : Le développement du transport touristique dans la perspective...

Séminaire à Casablanca : Le développement du transport touristique dans la perspective de la Coupe du Monde FIFA 2030

0
167

Un séminaire s’est tenu vendredi à Casablanca, mettant en lumière l’importance du développement du transport touristique au Maroc, surtout avec la préparation du pays à accueillir la Coupe du Monde de football en 2030.

Les participants à cette journée d’étude sur l’industrie du transport touristique, organisée par l’Organisation Marocaine du Transport Touristique, ont souligné que l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2030 représente une opportunité exceptionnelle pour le Royaume du Maroc de mettre en avant son excellence dans le domaine de l’hospitalité et de moderniser son secteur touristique pour répondre aux attentes mondiales.

Dans le même contexte, ils ont affirmé que le secteur du transport touristique est un élément clé pour garantir une mobilité efficace et durable pour les millions de visiteurs attendus, soulignant l’importance de la préparation du Maroc à répondre aux attentes des visiteurs et aux opportunités offertes par cet événement mondial, tout en s’engageant à des principes de durabilité et d’innovation.

Dans ce cadre, Monir Ech-Chami, président de l’Organisation Marocaine du Transport Touristique, a souligné que cette journée scientifique, placée sous le thème “Destination Maroc 2030 : Nouveaux horizons pour le transport touristique à l’ère de la Coupe du Monde”, s’inscrit dans le cadre de l’adhésion à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à faire du Maroc une destination touristique mondiale de premier plan en contribuant au développement du secteur du transport touristique dans le Royaume.

Il a ajouté que cette rencontre, réunissant divers acteurs des secteurs du tourisme, du transport et du sport des secteurs public et privé, offre une opportunité d’échange et de débat pour travailler à définir la voie à suivre pour réaliser un transport touristique innovant et durable, et renforcer la position du Maroc sur la scène touristique internationale.

Le transport touristique est l’épine dorsale du système touristique au Maroc, a-t-il poursuivi, affirmant que l’amélioration du secteur contribue directement à renforcer l’attrait du Maroc en tant que destination touristique mondiale et à soutenir l’économie nationale.

Pour contribuer au développement du secteur du transport touristique, le président de l’Organisation Marocaine du Transport Touristique a souligné que cette dernière a élaboré une stratégie globale reposant sur quatre axes principaux : la réforme du système réglementaire en travaillant avec les parties prenantes pour élaborer des lois répondant aux besoins du secteur, l’intégration du secteur informel en mettant en place des mécanismes efficaces pour inciter les travailleurs à rejoindre le marché formel.

Il est également important, a ajouté M. Ech-Chami, d’améliorer la gestion administrative en organisant des programmes de formation avancée pour améliorer les compétences administratives et de gestion des gestionnaires d’entreprises, et de renforcer l’efficacité et la coopération en se concentrant sur la réalisation de résultats tangibles en établissant des indicateurs de performance clairs et en suivant leur mise en œuvre.

De son côté, Adil El-Bari, directeur du marketing à la Fédération Royale Marocaine de Football, a souligné les efforts déployés par la fédération pour contribuer au développement du tourisme sportif.

D’autre part, M. El-Bari a mis en lumière les normes établies par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en matière de transport, axées sur quatre axes principaux : le transport en commun plutôt que le transport individuel, la fourniture de modes de transport multimodaux, la nécessité de fournir un transport exceptionnel pour gérer les déplacements pendant les périodes de pointe (surtout à la fin des matchs), ainsi que la fourniture de moyens de transport durables.

Dans ce contexte, il a souligné que le Royaume travaille à accélérer les projets liés aux infrastructures de transport et à fournir des moyens de transport publics multiples et variés capables de répondre aux attentes des visiteurs attendus lors de cet événement sportif.

Dans une déclaration à l’Agence Marocaine de Presse, Abdelrahim El-Tayebi, directeur de l’Institut Marocain de Normalisation, a souligné que l’institut travaille en partenariat avec l’Organisation Marocaine du Transport Touristique pour développer un label spécifique au secteur touristique afin d’améliorer la qualité du transport dans ce domaine, notant que ce label reposera sur des normes spécifiques telles que les conditions de santé, de sécurité et de qualité pour encourager les transporteurs à fournir des services de qualité.

Il a ajouté qu’il y a une tentative d’adapter les normes internationales à la réalité du secteur et aux spécificités du Maroc, qui seront convenues avec les professionnels et les parties prenantes, expliquant que ce processus comprend une évaluation volontaire par des auditeurs spécialisés dans les normes et les techniques, et après l’évaluation, un label distinct est décerné avec des suivis périodiques pour assurer un engagement continu envers lui.

Le programme de cette réunion comprenait plusieurs sessions sur des sujets tels que le développement durable dans le transport touristique, les innovations technologiques et les stratégies de partenariat entre les secteurs public et privé, ainsi qu’une table ronde sur les préparatifs pour la Coupe du Monde 2030.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici