L’armée américaine a annoncé vendredi la reconstruction du quai flottant destiné à acheminer l’aide vers la côte de Gaza, après avoir été réparé dans le port israélien d’Ashdod après avoir été endommagé par des facteurs météorologiques.
Le Commandement militaire central (CENTCOM) a signalé le succès du retour du quai temporaire à Gaza, permettant ainsi la poursuite de l’acheminement de l’aide humanitaire indispensable aux Gazaouis. Elle a ajouté que dans les prochains jours, le mouvement de la nourriture vitale et d’autres fournitures d’urgence sera facilité.
Depuis l’ouverture de la jetée le 17 mai, environ un millier de tonnes d’aide humanitaire y ont été acheminées, mais elle a été endommagée par de fortes vagues environ une semaine après le début des livraisons. Le ministère américain de la Défense a révélé la nécessité de réparations coûteuses sur la jetée temporaire, dont le coût est estimé à environ 22 millions de dollars, avec la possibilité d’atteindre 28 millions de dollars.
Le Washington Post a indiqué que des équipes militaires américaines ont construit les fondations nécessaires pour un quai similaire dans le port israélien d’Ashdod, car celui-ci offre une meilleure protection contre les fortes vagues qui ont causé de graves dommages à l’installation temporaire.
En mars dernier, le président américain Joe Biden a annoncé la construction du quai pour accroître l’acheminement de l’aide aux habitants de la bande de Gaza. Cependant, les Palestiniens expriment leurs doutes, estimant que le but de la construction du quai flottant sert les intérêts politiques cachés d’Israël et des États-Unis, et pas seulement une démarche humanitaire comme le décrivent Washington et Tel-Aviv.
Israël contrôle et restreint l’acheminement de l’aide à Gaza et a fermé les points de passage de Rafah et Kerem Shalom le mois dernier, privant les habitants de la bande d’aide, de nourriture, de médicaments et de carburant, et empêchant les blessés de partir se faire soigner.