La Russie a arrêté un général de haut rang pour corruption, la quatrième du genre en un mois, ont rapporté les agences de presse officielles russes. Un tribunal militaire a ordonné la détention de Vadim Shamarin, chef adjoint de l’état-major russe, soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin important, une accusation passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison. Le 22 mai, le tribunal a décidé de détenir Shamarin pour deux mois, a rapporté l’agence de presse TASS.
Bien que le Kremlin nie avoir mené une « campagne » de purge ciblant de hauts responsables militaires, la série d’arrestations témoigne d’importants efforts de lutte contre la corruption au sein de l’armée russe. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que “la lutte contre la corruption est un effort continu, ce n’est pas une campagne, elle fait partie intégrante des activités des forces de l’ordre”.
Cette arrestation est la quatrième depuis le 23 avril, date à laquelle les autorités ont placé Timur Ivanov, vice-ministre de la Défense, en détention provisoire, soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin. Depuis lors, le lieutenant-général Yuri Kuznetsov, chef de l’Administration générale du personnel du ministère de la Défense, et le général de division Ivan Popov, ancien commandant de la 58e unité de l’armée russe, ont tous deux été arrêtés. Ces arrestations semblent indiquer une intensification des efforts visant à lutter contre la corruption liée à l’attribution de contrats militaires lucratifs.
Plus tôt ce mois-ci, le président russe Vladimir Poutine a procédé à un remaniement ministériel surprise, limogeant le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, plus de deux ans après le début des combats en Ukraine. Poutine a nommé Andrei Belousov, un économiste similaire à Shoigu lors de sa nomination au ministère en 2012, comme nouveau ministre de la Défense, même s’il n’a aucune expérience militaire.