Le Maroc se distingue en devenant le pays avec le plus grand nombre de travailleurs affiliés à la sécurité sociale en Espagne. Cette position met en lumière le rôle significatif des Marocains dans le marché du travail espagnol, soulignant leur contribution essentielle à l’économie du pays.
Les étrangers demeurent l’un des piliers fondamentaux de l’emploi en Espagne. Selon les dernières données, le nombre d’affiliés étrangers à la sécurité sociale a atteint un nouveau record avec 2.792.096 travailleurs.
Ces travailleurs étrangers représentaient 13,2% du nombre total d’affiliés à la sécurité sociale jusqu’en avril dernier. Concernant leur origine, 32,2% proviennent de pays membres de l’Union européenne, tandis que 67,8% viennent de pays tiers hors Europe.
Le Maroc s’est distingué comme le pays d’origine du plus grand nombre de travailleurs, suivi de la Roumanie, de la Colombie, de l’Italie, du Venezuela et de la Chine. La croissance des travailleurs marocains a été remarquable, passant de 202 159 à 346 771 en une décennie, soit une augmentation de 144.612 travailleurs.