22 C
Marrakech
mercredi 9 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Hydrogène vert : Akhannouch lance un décret visant à mettre en œuvre...

Hydrogène vert : Akhannouch lance un décret visant à mettre en œuvre l’initiative “L’Offre du Maroc”

0
119

En exécution des directives royales, le Premier ministre, M. Aziz Akhannouch, a publié aujourd’hui, lundi, un décret visant à mettre en œuvre l’initiative “L’Offre du Maroc” pour le développement du secteur de l’hydrogène vert. Cette initiative, pratique et incitative, englobe l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, conformément aux besoins des investisseurs, dans le but de positionner le Royaume en tant qu’acteur compétitif dans ce secteur prometteur.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, l’émission de ce décret s’inscrit dans le cadre des directives royales énoncées lors d’une séance de travail présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 22 novembre 2022, ainsi que des instructions données lors de son discours royal à l’occasion du 24e anniversaire du Trône le 29 juillet 2023. Sa Majesté a appelé le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de “L’Offre du Maroc” dans le domaine de l’hydrogène vert en garantissant la qualité nécessaire et en valorisant les qualifications du Royaume pour répondre aux projets des investisseurs mondiaux.

Le communiqué souligne que la vision éclairée de Sa Majesté permet au Royaume d’occuper une place prépondérante à l’échelle continentale et mondiale dans le développement des énergies renouvelables. Cela repose sur l’exploitation de la position stratégique, des ressources naturelles riches et variées, de l’infrastructure de classe mondiale et du capital humain qualifié du Royaume. Ces atouts positionnent le Maroc pour jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale et la reconfiguration des flux qui en résultent.

Le décret détaille les étapes de la mise en œuvre de “L’Offre du Maroc”, les moyens mobilisés par l’État pour assurer son succès, et les rôles des différents acteurs, mettant en avant une approche globale, opérationnelle, et transparente pour offrir aux investisseurs une vision claire.

“L’Offre du Maroc” comprend six parties : le domaine d’application de l’offre, la mobilisation foncière pour la mise en œuvre, les infrastructures nécessaires au développement du secteur de l’hydrogène vert, les mesures incitatives spécifiées dans l’offre, le processus de sélection des investisseurs et la conclusion de contrats avec l’État, ainsi que la gouvernance du secteur de l’hydrogène vert.

Dans le cadre de cette transition, l’hydrogène vert devrait jouer un rôle clé dans l’énergie et être un moteur majeur de la transition énergétique et de la croissance durable au Maroc. Ce secteur émergent représente un tournant majeur pour l’économie marocaine face aux défis économiques, sociaux, environnementaux et technologiques qui l’entourent.

“L’Offre du Maroc” cible les investisseurs ou les regroupements d’investisseurs souhaitant produire de l’hydrogène vert et ses dérivés, que ce soit pour le marché intérieur, l’exportation, ou les deux simultanément. L’intérêt substantiel exprimé par près de 100 investisseurs nationaux et internationaux confirme les compétences du Maroc dans ce domaine.

Le communiqué souligne que, compte tenu du rôle clé du foncier dans le développement du secteur de l’hydrogène vert, l’État a identifié d’importantes propriétés foncières d’une superficie d’environ un million d’hectares. Durant la première phase, 300 000 hectares seront alloués aux investisseurs, répartis sur des parcelles de 10 000 à 30 000 hectares en fonction de la taille des projets prévus, avec l’engagement de l’État à protéger et garantir une utilisation responsable du foncier public dans le cadre de contrats contractuels.

En outre, “L’Offre du Maroc” repose sur une infrastructure compétitive planifiée, généralisée, développée et entretenue selon les normes internationales, répondant aux besoins de l’industrie de l’hydrogène vert, avec la mise en place de mesures incitatives et d’un suivi pour les porteurs de projets.

Afin d’assurer le succès de la mise en œuvre de “L’Offre du Maroc”, les accords-cadres d’investissement entre l’État et l’investisseur comprennent des dispositions spécifiques concernant les dates des réunions pour l’évaluation régulière des progrès des projets, dans le cadre d’une relation marquée par une transparence totale et le respect des règles de confidentialité entre l’État et l’investisseur.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici