Le mardi, le Chili a annoncé son intention d’exclure les entreprises israéliennes de la plus grande exposition aéronautique d’Amérique latine, organisée à Santiago en avril prochain.
Dans un communiqué du ministère de la Défense chilien, il a été déclaré que “sur décision du gouvernement chilien, les entreprises israéliennes ne participeront pas à l’édition 2024 de la Foire internationale de l’aéronautique et de l’espace (FIDAE), prévue du 9 au 14 avril”.
Bien que le ministère n’ait pas précisé les raisons de cette décision dans son communiqué, le gouvernement du président de gauche, Gabriel Boric, a condamné à plusieurs reprises la guerre d’Israël contre la bande de Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza assiégée, faisant des dizaines de milliers de civils tués et blessés, la plupart étant des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et de vastes destructions des infrastructures.
Le Chili, qui compte la plus grande communauté de Palestiniens en dehors du monde arabe, a rappelé son ambassadeur en Israël fin octobre dernier pour protester contre les violations inacceptables d’Israël du droit international humanitaire à Gaza.
En janvier dernier, le Mexique et le Chili se sont joints aux appels demandant à la Cour pénale internationale d’enquêter sur les crimes de guerre et le génocide commis lors de la guerre d’Israël contre la bande de Gaza.