34 C
Marrakech
lundi 11 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une L’AMDH saisit l’ONU sur la question des territoires occupés par l’Espagne

L’AMDH saisit l’ONU sur la question des territoires occupés par l’Espagne

0
105

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a annoncé qu’elle avait saisi l’Organisation des Nations unies (ONU) par le biais de sa représentation à Rabat concernant le statut de Sebta, Melilla ainsi que cinq îles proches du Maroc et sous souveraineté de l’Espagne.

L’ONG a informé avoir envoyé une lettre au président de la Quatrième commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, selon un communiqué publié jeudi 29 février 2024. Le bureau central de l’AMDH a souligné que ces territoires étaient toujours considérés comme étant “occupés par l’Etat espagnol”.

Selon la même source, l’association plaide pour que la question de ces terres soit incluse dans les dossiers soumis à ladite commission, afin d’examiner non seulement le statut des deux présides, mais également celui des îles Canaries dans l’océan Atlantique, ainsi que les îles Chafarinas, Leïla (Perejil), Badis et Nakkor, proches des côtes d’Al Hoceïma en mer Méditerranée.

L’AMDH a également indiqué que cette démarche s’inscrivait dans le cadre des actions visant à “mettre fin à la colonisation espagnole des territoires marocains susmentionnés”, conformément aux attributions de la commission onusienne dédiée, notamment en ce qui concerne “le droit à l’autodétermination et à la souveraineté des peuples sur leurs terres”.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici