Le ministère du Commerce et de l’Industrie a lancé une enquête suite à une plainte de la société “Cima Bois Atlas”, qui fait partie du groupe “Safari” détenu par la famille Omrani.
Cette enquête porte sur la question du “dumping” du marché avec des panneaux de bois revêtus de fibres. L’annonce officielle de la Direction générale du Commerce au ministère indique que le volume des importations de ces panneaux a bondi de 145 %, atteignant 5,3 millions de mètres carrés de la première moitié de 2019 à 2023.
En réponse, le ministère, sous la direction de Ryad Mezzour a enquêté sur les documents soumis par la société marocaine leader dans le domaine des panneaux de bois, attribuant l’augmentation des importations à des circonstances imprévues qui ont conduit les exportateurs vers de nouveaux marchés, en raison de la faible croissance de la consommation sur les principaux marchés.
“Cima Bois Atlas” a présenté ce qu’elle considérait comme des preuves suffisantes d’un dommage grave potentiel à l’industrie nationale en raison de l’augmentation des importations, ce qui a poussé le ministère à lancer une enquête sur le dumping qui durera neuf mois.
Abderrazak El Koni, expert en droit des affaires et en litiges commerciaux, a souligné l’importance juridique de l’enquête menée par le ministère, notant qu’elle offre une opportunité pour les parties concernées de défendre leurs intérêts lors des auditions incluant les producteurs et les importateurs locaux et étrangers.
El Koni a indiqué que les importateurs auront plusieurs options juridiques pour défendre leurs intérêts, avec la possibilité de recourir à des cabinets de conseil spécialisés. Il a également mentionné que le ministère avait accordé un délai de 30 jours pour répondre à l’enquête, jusqu’au 26 mars.
Ce n’est pas la première demande d’enquête soumise par “Cima Bois Atlas”, puisqu’elle avait déjà gagné une bataille contre les importateurs de contreplaqué, ce qui a conduit à l’extension des mesures antidumping contre les importations chinoises de ce produit et à l’augmentation des droits de douane.
À la fin de l’année dernière, les droits antidumping finaux sur les importations de contreplaqué chinois ont été prolongés et modifiés jusqu’au 28 août 2027.