Mardi à Casablanca a marqué le lancement des travaux de l’Observatoire mondial de l’entrepreneuriat pour l’année 2023/2024, une rencontre internationale organisée pour la première fois dans un pays africain. L’événement sera caractérisé par la présentation d’un rapport international sur la dynamique de l’entrepreneuriat au cours de l’année 2023/2024.
À cette occasion, le ministre de l’Intégration économique, de la Petite Entreprise et de l’Emploi, Younes Sekkouri, a souligné l’importance de l’Observatoire mondial de l’entrepreneuriat, une initiative à laquelle le Maroc participe depuis des années. Il a mis en avant la contribution de l’université marocaine à la recherche, à la collecte de données et d’informations, mettant en lumière le rôle central des données dans l’amélioration du cadre des politiques gouvernementales et publiques liées à l’entrepreneuriat.
Sekkouri a expliqué que les efforts du gouvernement pour promouvoir l’entrepreneuriat visent à répondre aux aspirations des régions de tout le royaume, à créer une valeur ajoutée tangible pour les entrepreneurs, en plus de fournir un encadrement et une formation.
Le ministre a précisé que le programme “Je suis entrepreneur” offre une assistance directe aux entrepreneurs, en particulier en matière de location et dans le cadre des dispositions du pacte d’investissement, ciblant les petites et moyennes entreprises. Il a également mentionné les aides du gouvernement aux micro-entreprises pour réduire les coûts liés aux ressources humaines, notant que 20% des salaires sont versés sous forme de contributions des employeurs.
La directrice exécutive de l’Observatoire mondial de l’entrepreneuriat, Aileen Eunice-Summers, a salué le lancement du rapport au Maroc, en présence de 41 équipes nationales qui ont préparé cette recherche importante sur la situation de l’entrepreneuriat dans le monde. Elle s’est réjouie du choix du Maroc en tant que pays hôte pour célébrer le 25e anniversaire de sa création.
Le président de l’Université Hassan II de Casablanca, Hussein Azdouk, a souligné que cet événement représente une étape importante dans l’engagement de l’université envers l’entrepreneuriat et l’innovation. Il a ajouté que l’université, comme les autres, joue un rôle clé dans la promotion de l’entrepreneuriat, en particulier dans le cadre du plan “PACTE ESRI 2030” visant à habiliter les étudiants avec les compétences entrepreneuriales nécessaires pour réussir dans un monde en constante évolution.
Le doyen de la Faculté de Droit, d’Économie et de Sciences Sociales d’Ain Chock, Abdellatif Komat, a souligné l’importance de l’entrepreneuriat dans la création de richesse et d’opportunités d’emploi, insistant sur la nécessité de renforcer et de développer la dynamique entrepreneuriale au Maroc.
Il a souligné l’importance du rapport mondial sur l’entrepreneuriat, auquel l’Université Hassan II a participé, permettant d’étudier l’environnement général de la création d’entreprises.
Le programme de cette rencontre, caractérisée par la participation de chercheurs internationaux et d’acteurs de l’entrepreneuriat au Maroc, comprend des conférences, des séminaires et des présentations sur l’entrepreneuriat dans le monde et au Maroc.
Il est à noter que l’Observatoire mondial de l’entrepreneuriat est la plus grande enquête sur l’entrepreneuriat dans le monde, lancée en 1999 sous la supervision de la London Business School et du Babson College (États-Unis). Jusqu’à présent, environ cent équipes nationales ont participé à la mesure de l’activité entrepreneuriale dans le monde, et le Maroc participe à ce projet depuis 2015 grâce au laboratoire “Entrepreneuriat et petites entreprises” de la Faculté de Droit, d’Économie et de Sciences Sociales d’Ain Chock.