Les Nations Unies commémorent, à partir de ce jeudi, la Semaine mondiale de l’harmonie entre les religions, dans le but de renforcer les efforts en faveur de la compréhension mutuelle et du dialogue interreligieux, face aux défis accrus pour la paix dans un monde de plus en plus divisé. Cette initiative, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2011, met en lumière l’importance du dialogue entre les croyances et les religions pour promouvoir une compréhension mutuelle, établir des ponts d’harmonie et favoriser la coopération entre les peuples.
Cette initiative, élaborée par la Jordanie, encourage tous les États membres à soutenir cette semaine pour diffuser « le message de l’harmonie et de l’unité à travers les églises, les mosquées, les temples du monde et d’autres lieux de culte, sur une base volontaire et conformément à leurs convictions et traditions religieuses spécifiques ».
Elle encourage également à renforcer la compréhension mutuelle et le dialogue interreligieux en tant qu’éléments essentiels de la culture mondiale de la paix. Selon cette résolution, les gouvernements, les institutions et la société civile célèbrent cette semaine à travers divers programmes et initiatives visant à promouvoir ces objectifs.
Le Maroc montre une profonde prise de conscience des défis liés à la paix et joue un rôle de leader dans la promotion des valeurs de paix et de coexistence commune, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans son message royal adressé aux participants à la Conférence parlementaire internationale sur « Dialogue des religions : Collaborons pour un avenir commun », Sa Majesté le Roi a souligné que, grâce à l’excellence marocaine dans la coexistence religieuse et la modération, il est naturel que le Maroc soit parmi les pays pionniers dans la création de mécanismes internationaux de dialogue interculturel et de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et l’intolérance.
Sa Majesté Le Roi a souligné que le dialogue entre les religions, la promotion de la coexistence positive entre elles, la compréhension et la coopération autour d’objectifs humanitaires seront des leviers fondamentaux pour épargner à l’humanité les maux des conflits, des souffrances et des tensions.
Dans le même ordre d’idées, le Maroc a pris l’initiative de présenter à l’Assemblée générale des Nations Unies une résolution historique sur la lutte contre le discours de haine, adoptée en 2019. Le Royaume a également lancé une déclaration faisant du 18 juin une journée mondiale de lutte contre le discours de haine.
Le Maroc a également proposé à l’Assemblée générale une résolution, adoptée à l’unanimité des États membres, condamnant fermement toutes les violences à l’encontre des personnes en raison de leur religion ou de leur croyance, ainsi que toute action de ce type contre leurs symboles religieux ou leurs livres saints, qualifiées pour la première fois de violation du droit international. Cette résolution appelle également le Secrétaire général des Nations Unies à organiser la première conférence mondiale en 2025 sur la lutte contre le discours de haine.
Cette résolution historique a été adoptée à l’unanimité dans un contexte mondial marqué par l’aggravation du discours de haine sous toutes ses formes et dimensions, soulignant le respect et la reconnaissance du rôle du Maroc en tant que leader régional et mondial dans la promotion de la paix, de la tolérance, du dialogue entre les religions et les cultures.




