41 C
Marrakech
vendredi 8 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une La Chambre des représentants participe à la réunion régionale des parlementaires arabes.

La Chambre des représentants participe à la réunion régionale des parlementaires arabes.

0
77

Le Parlement marocain a participé, mercredi, à la réunion régionale des parlementaires dans les pays arabes, organisée virtuellement par l’Union interparlementaire et la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale.

La représentation du Parlement lors de cette réunion, axée sur le rôle des parlementaires dans l’accélération de l’autonomisation économique des femmes dans la région arabe, a été assurée par Mme Nadia Tahami, vice-présidente du Parlement, selon un communiqué du Parlement.

Cette réunion, en partenariat avec l’ONU Femmes et l’Organisation internationale du travail, a mis en lumière l’intégration entre les objectifs de développement durable et les mesures visant à autonomiser économiquement les femmes.

À cette occasion, Mme Tahami a prononcé un discours dans lequel elle a présenté l’expérience du Maroc en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation économique des femmes marocaines. Elle a souligné les réalisations et les acquis importants du Royaume en matière d’autonomisation des femmes, de renforcement de leur statut et de réalisation de l’égalité, en ancrant les principes d’égalité et d’égalité des chances en tant que valeurs constitutionnelles.

Dans ce contexte, elle a fait référence au lancement de plusieurs plans et programmes visant à renforcer l’autonomisation légale, économique et institutionnelle des femmes, ainsi qu’aux diverses mesures prises par le Royaume pour consolider l’approche genre dans le cadre des différentes stratégies sectorielles adoptées, “ce qui a permis aux femmes marocaines de réaliser des gains de droits économiques et sociaux salués à l’échelle internationale”.

Mme Tahami a affirmé que le cadre juridique au Maroc constitue une base propice pour renforcer l’égalité entre les sexes, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011 qui stipulent le principe de l’égalité des droits entre les sexes, y compris les droits civils, politiques, sociaux, culturels et environnementaux.

L’importance de la création de l’Instance de l’égalité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, par le biais de la loi n° 79.14 portant sur cette instance, ainsi que l’adoption du projet de loi approuvant le protocole facultatif de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, a été soulignée.

La parlementaire a également souligné l’engagement du législateur marocain à renforcer la présence des femmes dans les organes élus, en adoptant des dispositions dans les lois réglementant le système électoral pour accroître la représentation féminine dans les organes élus.

En conclusion de son discours, la vice-présidente du Parlement a formulé plusieurs recommandations, appelant à la convergence des efforts, au partage d’expériences et à la mobilisation de toutes les ressources pour atteindre les objectifs souhaités, tout en soulignant la nécessité de mettre en avant le principe de l’égalité et de renforcer le rôle des femmes dans la formulation des lois et la conception des programmes et politiques publiques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici