L’Université Cadi Ayyad de Marrakech a pris la tête du classement des universités nationales et maghrébines, devançant l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université Hassan II de Casablanca, selon le nouveau classement “Webometrics” des meilleures universités du monde, pour la seconde moitié de l’année 2023 en cours.
Selon ce classement, l’Université Cadi Ayyad occupe la 27e place en Afrique et la 30e place dans le monde arabe, devançant l’Université de Tanta en Égypte et Qassim en Arabie saoudite, ainsi que la 1314e place parmi les meilleures universités internationales.
Ce classement a évalué 31 000 établissements universitaires représentant plus de 200 pays à travers le monde, en se basant sur des indicateurs mesurant la présence virtuelle des universités à travers leurs sites web, la transparence, la visibilité, la force et l’excellence de la recherche scientifique.
“Webometrics” se fonde sur trois indicateurs pour son classement dans l’enseignement supérieur : l’indicateur d’excellence, l’indicateur d’impact, et l’indicateur d’ouverture. Il évalue les activités des universités qui apparaissent sur le web et les plates-formes internationales, ainsi que leur site web, en tenant compte de critères tels que le nombre de recherches, d’études et de rapports publiés en ligne, la taille et l’impact des pages web de l’université, l’utilisation du nom de l’université dans les liens externes, les moteurs de recherche, et autres.
Selon ce classement, cinq autres universités marocaines figurent parmi les 100 meilleures universités du monde arabe, à savoir l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Ibn Tofail de Kénitra, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, et l’Université Hassan I de Settat.
Cette nouvelle reconnaissance confirme la position forte de l’Université Cadi Ayyad parmi les universités nationales et arabes, mettant en lumière son travail continu pour améliorer le niveau de l’université marocaine. Il est également rappelé que depuis 2011, l’Université Cadi Ayyad a fait de la recherche scientifique la clé de son succès, contribuant à renforcer sa réputation nationale et internationale.
Selon l’administration de l’Université Cadi Ayyad, la recherche scientifique, qui constitue le pilier fondamental de l’influence de l’université, repose sur le renforcement des capacités de ses chercheurs et la création de conditions propices à la valorisation de leurs productions scientifiques, tout en s’efforçant de suivre les tendances modernes dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
Cette nouvelle distinction souligne la position éminente de l’Université Cadi Ayyad sur la scène nationale et internationale, grâce à son approche claire visant à consolider les structures de recherche, à renforcer le soutien à la recherche scientifique, et à poursuivre les efforts en vue de produire une recherche de haute qualité.
En plus des efforts déployés dans le domaine de la recherche scientifique, l’Université Cadi Ayyad a investi dans des innovations pédagogiques et l’intégration des sciences humaines dans les programmes d’enseignement pour répondre aux exigences du marché du travail, tout en plaçant l’université de demain au cœur de ses préoccupations.