16 C
Marrakech
mardi 4 février 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une M. Jazouli: 100 MMDH d’investissement privé en 2022.

M. Jazouli: 100 MMDH d’investissement privé en 2022.

0
73

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Concertation et de l’Évaluation des politiques publiques, Mouhcine Jazouli, a annoncé à Rabat que le volume des investissements privés au Maroc a atteint 100 milliards de dirhams en 2022.

S’exprimant après la réunion de la Commission nationale des investissements, M. Jazouli a précisé qu’il n’y avait pas de chiffre officiel à ce sujet, mais selon leurs calculs, les investissements privés ont globalement atteint 100 milliards de dirhams en 2022.

Il a ajouté que “les chiffres de 2022 montrent que nous sommes sur la bonne voie”, soulignant sa confiance dans la capacité à atteindre les objectifs fixés pour la période 2022-2026.

Il a affirmé que les perspectives sont très positives et que tous les indicateurs des investissements nationaux privés suscitent la satisfaction.

À cet égard, M. Jazouli a souligné que le ministère a lancé une étude, en partenariat avec la Délégation nationale à la planification, en vue de créer un observatoire national de l’investissement et du climat des affaires, qui s’appuiera sur des outils d’intelligence artificielle et des mécanismes modernes de calcul des investissements.

Il a noté que la Commission nationale des investissements, lors de sa troisième session, a enregistré des chiffres records en ce qui concerne les investissements privés, en approuvant 42 projets d’investissement d’une valeur de 7,4 milliards de dirhams.

Il a ajouté que les projets approuvés répondent aux principes de la nouvelle Charte de l’investissement car ils ciblent divers secteurs et régions du Royaume, touchant 9 régions et plus de 20 provinces et préfectures, soulignant que ces investissements concernent des secteurs “offrant d’importantes opportunités d’emploi”.

M. Jazouli a déclaré que les projets approuvés par la Commission nationale des investissements lors de sa troisième session sont des investissements pour des entreprises privées et permettront de créer 16 200 emplois, dont 5 900 emplois directs et 10 300 emplois indirects.

Selon le ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Concertation et de l’Évaluation des politiques publiques, 166 projets d’investissement d’une valeur de 218 milliards de dirhams ont été approuvés depuis octobre 2021 par la Commission nationale des investissements, dont la part des investissements des entreprises marocaines représente 77% de ces projets. Ces projets concernent 16 secteurs et branches d’activités économiques et permettront la création de 110 500 emplois.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici