31 C
Marrakech
samedi 9 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Nizar Baraka : Le problème de la pénurie d’eau est devenu structurel...

Nizar Baraka : Le problème de la pénurie d’eau est devenu structurel et nécessite de changer les pratiques quotidiennes.

0
133

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné, lors d’une session parlementaire, que “le problème de la rareté de l’eau est devenu structurel et nécessite un changement dans les pratiques quotidiennes”. Il a souligné l’importance des activités de sensibilisation et de conscientisation.

Dans le cadre des questions orales sur les programmes de sensibilisation et de conscientisation pour l’économie de l’utilisation de l’eau, M. Baraka a annoncé le lancement imminent d’une nouvelle campagne de sensibilisation exhaustive. Cette campagne mettra l’accent sur la sensibilisation à la situation actuelle en diffusant la conscience et en expliquant les défis posés. Elle clarifie également les actions à entreprendre pour économiser l’eau et mettre fin à son gaspillage.

Le ministre a décrit la situation des ressources hydriques comme étant “délicate”, soulignant qu’elle nécessite un “effort collectif” où les citoyens s’engagent aux côtés des acteurs du secteur agricole en économisant l’eau. Il a souligné les efforts déployés par l’irrigation goutte-à-goutte, qui permettront d’atteindre un million d’hectares, exhortant les petits et grands agriculteurs à soutenir cette initiative.

En ce qui concerne le secteur industriel, le ministre a salué les efforts du Groupe OCP en matière de dessalement de l’eau et de traitement des eaux usées. Il a noté que pour les villes d’Essaouira et El Jadida, “100 millions de mètres cubes économisés qui étaient destinés à l’industrie de l’OCP seront désormais disponibles pour l’irrigation ou l’eau potable”.

M. Baraka a appelé tous les acteurs du secteur industriel à “prendre en considération l’efficacité de l’utilisation de l’eau aux côtés de l’efficacité énergétique en utilisant des eaux traitées ou le dessalement de l’eau”. Il a également souligné que les collectivités territoriales sont appelées à participer à cet effort.

Dans un contexte connexe, le ministre a indiqué qu’une campagne de sensibilisation audiovisuelle a été lancée l’année dernière, atteignant 229 millions de vues, principalement axée sur la lutte contre le gaspillage de l’eau dans tous les domaines. De plus, une plateforme numérique appelée “Eau Dialna” a été créée, avec une orientation informative mais participative. M. Baraka a expliqué que cette plateforme surveille les actions des associations et diverses études sur ce sujet en vue de les activer.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici