28 C
Marrakech
dimanche 3 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une M. Sadiki : La promotion de la production durable au cœur des...

M. Sadiki : La promotion de la production durable au cœur des stratégies sectorielles agricole et halieutique du Maroc .

0
124

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a affirmé samedi à Berlin que le développement de la production durable est au cœur des stratégies agricoles et maritimes sectorielles adoptées au cours de la dernière décennie, grâce aux orientations royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

S’exprimant lors d’une table ronde organisée à l’occasion de la 16e édition du Forum international de l’alimentation et de l’agriculture, qui se tient du 17 au 20 janvier sous le thème “Les systèmes alimentaires de demain… Travailler ensemble pour un monde sans faim”, M. Sadiki a souligné que le développement de la production durable renforce l’ambition du Maroc en matière de souveraineté alimentaire et de résilience des secteurs agricole et de la pêche maritime.

Lors de cette rencontre sur le thème “Le développement de la production durable”, le ministre a expliqué que le Maroc a réussi à mettre en place une approche intégrée visant principalement à garantir la sécurité alimentaire et à promouvoir le développement durable de l’agriculture et de la pêche, tout en veillant à la protection rationnelle des ressources naturelles.

Le responsable gouvernemental a souligné que la réussite du défi du développement de la production durable nécessite particulièrement un financement ciblé et durable, ainsi qu’un soutien intensif à la recherche et au développement du système de production.

Il a ajouté que le Royaume du Maroc n’a ménagé aucun effort dans le cadre de l’action climatique et de la transformation des systèmes alimentaires au niveau international afin d’atteindre les objectifs de développement durable visant à éliminer la pauvreté et la faim.

À cette occasion, le ministre a lancé un appel urgent à la nécessité d’adopter des mesures collectives, concrètes et ambitieuses, notamment à travers des investissements appropriés, dirigés et un soutien technique pour une agriculture résiliente et durable, contribuant ainsi à la transformation des systèmes alimentaires, à la garantie de la sécurité alimentaire et au renforcement de la résilience économique des agriculteurs.

Cette réunion constitue le plus grand congrès mondial des ministres de l’Agriculture, avec la participation d’environ 70 ministres de l’Agriculture et de hauts représentants de plus de 10 organisations internationales telles que la FAO, l’OCDE, l’OMC et la Banque mondiale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici