Le jeudi 18 janvier 2024, M. Farid Chourak, le Wali de la région de Marrakech-Safi, a présidé une réunion au siège du gouvernorat régional pour diriger la commission régionale chargée du développement rural et des zones montagneuses.
La réunion a été honorée par la présence de M. Samir Kodar, président de la région de Marrakech-Safi, et a compté la participation de nombreux responsables des provinces de la région, ainsi que des directeurs régionaux des secteurs tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, l’équipement, l’eau et l’électricité. Les chefs des départements concernés des administrations locales et régionales, ainsi que le coordinateur régional de l’association “TARGA AIDE”, étaient également présents.

La réunion a débuté par un discours de bienvenue du Wali , dans lequel il a salué la présence et souligné l’importance des ateliers de développement rural et des zones montagneuses, mettant en lumière leurs objectifs ainsi que les mécanismes de gouvernance et de suivi qui y sont associés.
Ensuite, le directeur régional de l’agriculture a pris la parole, présentant une analyse détaillée de l’avancement du programme de réduction des disparités géographiques et sociales dans les zones rurales de la région de Marrakech-Safi. Lors de sa présentation, il a abordé plusieurs points, notamment le rappel du cadre du programme, la situation de mise en œuvre du programme 2017-2023, la revue de certains projets et leur approbation, ainsi que l’examen des problèmes liés à certains projets.

Il a été souligné que le coût de ce programme pour la période 2017-2023 au niveau de la région s’élève à 6,7 milliards de dirhams, avec des engagements financiers atteignant 5,6 milliards de dirhams, et un taux d’achèvement de 70%.
Après l’étude et la discussion de l’ordre du jour, le gouverneur a insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation des différents projets en suspens au niveau des provinces et des régions de la zone. Il a également souligné l’importance de veiller au lancement des services conformément aux objectifs du programme, tout en préparant les données pour évaluer les diverses réalisations du programme lors de la prochaine réunion de la commission.