23 C
Marrakech
dimanche 6 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le Maroc envisage d’étendre l’électrification des transports ferroviaires.

Le Maroc envisage d’étendre l’électrification des transports ferroviaires.

0
109

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a affirmé que l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) est actuellement en train de mettre à jour les études liées à l’exploitation de la ligne ferroviaire électrifiée qui relie la ville de Fès aux régions de l’Oriental, grâce au financement de la Banque européenne d’investissement. Selon les résultats de ces études, le projet sera programmé dans les plans futurs.

En réponse à une question écrite du député du Parti socialiste à la Chambre des représentants, Saïd Baaziz, le ministre a expliqué que les études préliminaires pour connecter la ligne ferroviaire au réseau électrique haute tension de l’Office National de l’Électricité concernant le projet d’électrification de la ligne entre Fès et les régions de l’Oriental ont révélé son coût élevé, rendant son programmation dans le plan précédent impossible.

Le ministre a admis dans la même réponse que le doublement de cette ligne n’est pas envisageable actuellement en raison du manque de justification suffisante, en particulier en ce qui concerne le niveau de trafic des passagers et des marchandises.

Dans un contexte connexe, le ministre a souligné que l’ONCF a procédé, de 2010 à 2018, à la modernisation et à la réhabilitation de la ligne ferroviaire entre Fès et Oujda, pour un coût d’environ 1 milliard de dirhams. Les travaux de rénovation ont porté sur plus de 100 kilomètres de voies ferrées, la réhabilitation de tunnels sur une distance de 5 kilomètres, en plus du renforcement des infrastructures techniques. Vingt passages à niveau ont également été supprimés, 39 passages ont été équipés de barrières automatiques, et de nouvelles stations ont été construites à Oujda, Taourirt et Béni Oukil. Les lignes de fibres optiques ont été étendues le long de la ligne ferroviaire.

Le responsable gouvernemental a également confirmé que l’ONCF a achevé en 2009 le projet de liaison ferroviaire entre Taourirt et Nador pour un coût d’environ 3,6 milliards de dirhams, et travaille actuellement sur la réalisation de la liaison ferroviaire vers le port de Nador Ouest-Méditerranée, estimée à environ 5,1 milliards de dirhams.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici