23 C
Marrakech
dimanche 6 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Sélection de 17 Entreprises pour la Gestion des Fonds Sectoriels et Thématiques.

Sélection de 17 Entreprises pour la Gestion des Fonds Sectoriels et Thématiques.

0
87

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement a annoncé la sélection initiale de 17 sociétés chargées de la gestion des fonds sectoriels et thématiques lors d’une réunion du Conseil d’administration et du Comité stratégique et d’investissement du fonds.

Dans un communiqué, le fonds a souligné que cette sélection s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement en vue de choisir des sociétés chargées de la gestion des fonds sectoriels et thématiques. Ces fonds visent à stimuler l’investissement, accélérer la croissance et encourager la création d’emplois.

La création de ces fonds fait partie des principales stratégies d’intervention du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, conformément aux orientations royales énoncées dans le discours du 9 octobre 2020. Dans ce discours, Sa Majesté le Roi a souligné que les interventions se concentreront sur des fonds sectoriels spécialisés relevant du Fonds, en fonction des domaines prioritaires pour chaque étape et des besoins de chaque secteur.

Selon le communiqué, ces fonds contribueront au développement du marché des capitaux au Maroc selon les normes internationales les plus élevées. Le montant total estimé de ces premiers fonds est d’au moins 20 milliards de dirhams, dont le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement contribuera jusqu’à 33 % avec un montant global de 6 milliards de dirhams. Les ressources financières supplémentaires seront mobilisées par les sociétés de gestion sélectionnées auprès d’autres investisseurs, locaux ou étrangers, permettant ainsi au Fonds de jouer son rôle clé dans la mobilisation des fonds de manière autonome.

Le communiqué a ajouté que cette liste initiale se compose de 3 sociétés de gestion dans le domaine de l’industrie, 2 dans le tourisme, 1 dans l’agriculture, 1 dans le transport et les services logistiques, et 10 sociétés publiques.

Les fonds publics sont classés en plusieurs catégories en fonction de la taille des entreprises ciblées, ce qui permet de couvrir toutes les catégories, en particulier les petites et moyennes entreprises.

Les sociétés de gestion sélectionnées se distinguent par leur diversité et leur complémentarité, couvrant tous les secteurs et thèmes prioritaires conformément à la politique d’investissement du fonds, y compris la politique de diversification des risques. Cette liste comprend 9 sociétés nationales, 7 internationales et une société mixte.

Il convient de noter que le fonds a reçu 46 candidatures provenant d’un large éventail de secteurs et de thèmes. Toutes les candidatures conformes au cahier des charges ont été examinées, suivies d’entretiens avec les soumissionnaires, organisés par le Fonds Mohammed VI avec la collaboration d’experts nationaux et internationaux expérimentés dans la sélection des sociétés de gestion et une connaissance approfondie des défis nationaux dans ce domaine.

Le fonds prévoit de lancer le processus de création de fonds spécialisés pour les start-ups au cours du premier trimestre de 2024. Ces fonds visent à fournir un financement adapté aux besoins spécifiques de ces entreprises, ainsi qu’un produit financier innovant en partenariat avec les banques afin de renforcer la base financière des entreprises sans réduire la part des actionnaires. Ce produit sera proposé aux entreprises souhaitant financer leurs projets d’investissement, offrant des conditions financières préférentielles pour atténuer les exigences en capital habituellement imposées par le système bancaire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici