La première édition des “Prix du Tourisme au Maroc” a été honorée lors d’un événement organisé à Rabat par l’initiative de la fondation médiatique “Tourisma Post” mardi dernier. Cette cérémonie a mis en lumière les acteurs les plus dynamiques du secteur touristique pour l’année 2023.
Cette première édition a constitué une occasion de récompenser les acteurs et les institutions qui se sont distingués par leur créativité et leur engagement dans la promotion de la marque touristique “Maroc”, tant au niveau national qu’international.
Ainsi, la ville d’Essaouira a remporté le prix de la “Destination de l’année 2023”, décerné à M. André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi et président fondateur de l’association “Essaouira Mogador”.
Le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme, Adel El Fakir, a été honoré du prix de la “Personnalité de l’année”, tandis que le président de la Confédération Nationale du Tourisme, Hamid Ben Tahar, a remporté le prix du “Leader de l’année”.
Dans la catégorie des agences de voyages, la société “Atlas Voyage” a remporté le prix de “l’Agence de l’année”, et la société “S.Tours” a été récompensée en tant que “Société de gestion de destinations”.
D’autres distinctions ont été attribuées, notamment le “Jeune de l’année” décerné à Othman Nayt, directeur général de la société “Travel Link Morocco”, et le “Restaurant de l’année” attribué à Imane Rmili, présidente de la Fédération Nationale des Restaurants Touristiques.
La cérémonie a également mis en avant des initiatives responsables, telles que le prix de “l’Entreprise responsable sur le plan environnemental de l’année” attribué à l’Association de l’Aménagement et de la Promotion de la Station de Taghazout (SAPST).
Le discours prononcé à cette occasion par la fondatrice de “Tourisma Post”, Ahlam Jebbar, a souligné l’importance de cet événement après une période difficile pour le secteur touristique, mettant en lumière la résilience démontrée grâce à la passion et à l’engagement des acteurs du secteur.
En ce qui concerne le processus de sélection des lauréats, Mme Jebbar a expliqué qu’il a été supervisé principalement par des journalistes et des dirigeants d’institutions médiatiques nationales, garantissant ainsi un certain degré d’objectivité et de vision critique du secteur. Il est à noter que “Tourisma Post” est une fondation médiatique spécialisée dans le domaine électronique, lancée il y a dix ans.