La première édition des « Prix du Tourisme au Maroc » a été honorée lors d’un événement organisé à Rabat par l’initiative de la fondation médiatique « Tourisma Post » mardi dernier. Cette cérémonie a mis en lumière les acteurs les plus dynamiques du secteur touristique pour l’année 2023.
Cette première édition a constitué une occasion de récompenser les acteurs et les institutions qui se sont distingués par leur créativité et leur engagement dans la promotion de la marque touristique « Maroc », tant au niveau national qu’international.
Ainsi, la ville d’Essaouira a remporté le prix de la « Destination de l’année 2023 », décerné à M. André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi et président fondateur de l’association « Essaouira Mogador ».
Le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme, Adel El Fakir, a été honoré du prix de la « Personnalité de l’année », tandis que le président de la Confédération Nationale du Tourisme, Hamid Ben Tahar, a remporté le prix du « Leader de l’année ».
Dans la catégorie des agences de voyages, la société « Atlas Voyage » a remporté le prix de « l’Agence de l’année », et la société « S.Tours » a été récompensée en tant que « Société de gestion de destinations ».
D’autres distinctions ont été attribuées, notamment le « Jeune de l’année » décerné à Othman Nayt, directeur général de la société « Travel Link Morocco », et le « Restaurant de l’année » attribué à Imane Rmili, présidente de la Fédération Nationale des Restaurants Touristiques.
La cérémonie a également mis en avant des initiatives responsables, telles que le prix de « l’Entreprise responsable sur le plan environnemental de l’année » attribué à l’Association de l’Aménagement et de la Promotion de la Station de Taghazout (SAPST).
Le discours prononcé à cette occasion par la fondatrice de « Tourisma Post », Ahlam Jebbar, a souligné l’importance de cet événement après une période difficile pour le secteur touristique, mettant en lumière la résilience démontrée grâce à la passion et à l’engagement des acteurs du secteur.
En ce qui concerne le processus de sélection des lauréats, Mme Jebbar a expliqué qu’il a été supervisé principalement par des journalistes et des dirigeants d’institutions médiatiques nationales, garantissant ainsi un certain degré d’objectivité et de vision critique du secteur. Il est à noter que « Tourisma Post » est une fondation médiatique spécialisée dans le domaine électronique, lancée il y a dix ans.





