Le président du Conseil des conseillers, Naciri Mayara, a tenu, mardi, des entretiens au siège du Conseil avec le Président de l’Assemblée nationale de la Corée du Sud, Kim Jim Byu, qui effectue actuellement une visite de travail au Royaume à la tête d’une importante délégation parlementaire.
Selon un communiqué du Conseil, M. Mayara s’est réjoui de cette visite “qui reflète la profondeur des relations entre le Maroc et la République de Corée”, soulignant le bilan des réalisations sur plus de six décennies.
Le Président du Conseil des conseillers a également exprimé son admiration pour le développement suivi par la République de Corée, exprimant le désir du Maroc de tirer parti de l’expérience coréenne, notamment dans les domaines de la technologie et des énergies renouvelables. Il a souligné que le modèle de développement marocain dirigé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI offre d’énormes opportunités et des possibilités considérables à exploiter par les hommes d’affaires coréens, le Royaume étant une porte d’accès aux marchés africains.
Après avoir présenté les particularités du Conseil des conseillers, sa composition, ainsi que sa position au sein de plusieurs coalitions parlementaires internationales et continentales, M. Mayara a souligné l’importance de la dimension parlementaire dans approfondir la coopération bilatérale. Il a souligné son rôle dans l’exploitation de toutes les opportunités et les énormes potentialités dont disposent les deux pays pour diversifier les relations économiques, développer les échanges commerciaux et les porter à des niveaux plus élevés de partenariat dans de nombreux domaines.
D’autre part, le Président du Conseil des conseillers a salué la position de la République de Corée sur la question du Sahara marocain, mettant en avant l’importance de la proposition marocaine d’autonomie comme seule base réaliste pour régler ce conflit artificiel.
De son côté, le Président de l’Assemblée nationale de la République de Corée a loué la qualité des relations politiques entre les deux pays amis, rappelant que le Maroc était le premier pays africain où son pays avait ouvert une représentation diplomatique il y a plus de six décennies.
M. Kim Jim Byu a également salué les réformes entreprises par le Royaume, soulignant que son pays accorde une grande importance aux divers projets que le Maroc envisage de lancer pour renforcer les infrastructures, pouvant être le sujet de partenariats fructueux entre les deux pays sur la base du principe gagnant-gagnant.
D’un autre côté, M. Kim Jim Byu a souligné que son pays croit aux valeurs de coexistence et de paix, réaffirmant dans ce contexte le soutien de son pays aux efforts marocains et internationaux visant à parvenir à une solution pacifique et politique au conflit autour du Sahara.
Les deux parties ont convenu d’intensifier les consultations et les échanges de visites entre les parlementaires des deux pays, de surmonter toutes les difficultés qui pourraient entraver la coopération bilatérale, ainsi que de coordonner les positions dans divers forums régionaux et internationaux au service des questions d’intérêt commun.