Le ministre de l’Intégration économique, de l’Entrepreneuriat, de la Formation professionnelle et des Compétences, Younes Sekkouri, a annoncé, lundi, que le nombre d’institutions de formation professionnelle privées a atteint 1288 en 2023, attirant environ 100 000 stagiaires.
En répondant à une question clé sur “le développement de la formation professionnelle privée et le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé” lors de la séance hebdomadaire de questions au Parlement, le ministre Sekkouri a précisé que le nombre d’instituts agréés atteignait 463, avec 425 filières dédiées à 168 de ces institutions.
Il a souligné que la formation professionnelle privée représente 26 % de la capacité totale d’accueil de la formation professionnelle dans le royaume, et que l’État prend en charge les coûts de formation de 5000 stagiaires issus de la formation professionnelle privée et ayant des ressources limitées, pour un montant d’environ 25 millions de dirhams.
Dans le contexte du soutien au partenariat entre les secteurs public et privé, le ministre a mentionné la création de 11 instituts avancés et de haut niveau, ainsi que la mise en place de 15 autres instituts en cours dans différentes régions du royaume, soulignant que le taux d’intégration dans la formation professionnelle dépasse 80 %.
Le ministre a souligné la nécessité de diriger une partie du budget et des efforts gouvernementaux vers l’attraction des personnes non actives et non éduquées vers la formation professionnelle “qualifiante”, indiquant que le gouvernement adoptera cette année un programme pilote dans ce contexte, basé sur une nouvelle équation financière pour soutenir les institutions de formation professionnelle privées en échange de l’attraction de ces individus.
Dans un contexte similaire, le ministre a souligné l’importance de soutenir la compétitivité des micro-entreprises, où 7360 micro-entreprises sont devenues des petites entreprises, 2563 petites entreprises sont devenues des entreprises moyennes, et 229 entreprises moyennes sont devenues de grandes entreprises, précisant que plus de la moitié des petites entreprises ont moins de 5 ans.
Il a expliqué que les petites et moyennes entreprises ont contribué à hauteur de 76,4 % du total des opportunités d’emploi en 2022.