Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport, Chakib Benmoussa, a informé l’Assemblée nationale lundi que la proportion d’écoles primaires enseignant en amazighe a atteint 31%.
En répondant à une question lors d’une session de questions-réponses sur “l’expansion des établissements enseignant en amazighe” présentée par le groupe parlementaire Haraki, M. Benmoussa a souligné que le ministère vise à atteindre un taux de 50% au cours de la saison scolaire 2026-2025.
Le responsable gouvernemental a mis en avant que pour atteindre cet objectif, le ministère a augmenté le nombre de postes dédiés au recrutement d’enseignants en amazighe, passant de 200 postes en 2021 à 400 postes en 2022, puis à 600 postes en 2023. Il a également souligné le recours à des enseignants spécialisés en double compétence.
Le ministre a ajouté que la première promotion d’inspecteurs pédagogiques en enseignement primaire spécialisés en langue amazighe a été formée lors de la session de 2023. Il a également noté que le ministère a travaillé sur l’approbation de nouveaux manuels scolaires pour l’amazighe, en particulier pour le primaire.