Du 4 au 6 janvier 2024, l’Université Royale Marocaine de Football, en coopération avec la Fondation Mohammed VI pour la Science et la Santé, organise le premier débat sur la médecine du football au Centre de Médecine du Sport et de Développement de la Performance du Complexe Mohammed VI de Football.
Selon un communiqué publié par l’université, le programme du concours comprend des cours de formation dispensés par des experts dans le domaine de la médecine sportive, qui comprendront des séminaires pour les médecins de première et deuxième divisions du tournoi professionnel, en plus des médecins du équipes nationales.
Les débats de la conférence aborderont les situations médicales auxquelles peuvent être confrontés les joueurs professionnels et amateurs, à travers des présentations du directeur médical de la Fédération Royale Marocaine de Football, Christophe Boudot, en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour les Sciences et la Santé.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des objectifs de la convention signée en novembre dernier entre la Fédération Royale Marocaine de Football et la Fondation Mohammed VI pour les Sciences et la Santé, visant à renforcer la spécialisation en médecine du sport par le biais d’une formation continue pour les médecins de la fédération. L’objectif est d’augmenter le nombre d’experts en médecine et en recherche sportive afin d’améliorer les performances.
Une deuxième conférence sur la médecine du football est également prévue, spécifiquement dédiée aux clubs de la Ligue nationale de football féminin, dans le but d’organiser des formations supplémentaires pour renforcer le développement de la médecine du sport d’ici à 2030.