Le ministre de l’Immigration du Canada, Marc Miller, a annoncé hier jeudi le lancement d’un nouveau programme d’immigration permettant aux résidents de la bande de Gaza ayant des proches canadiens d’obtenir un visa temporaire à partir de janvier prochain.
Dans ses déclarations aux journalistes, le ministre a confirmé que le gouvernement du Premier ministre Justin Trudeau accorderait des permis de séjour temporaires de trois ans aux personnes souhaitant quitter la bande de Gaza et ayant des liens familiaux avec des citoyens canadiens, qu’il s’agisse de membres de la famille, de branches familiales ou même de conjoints.
Le ministre a souligné que ces mesures résultent de l’inquiétude des Canadiens concernant la sécurité de leurs proches à Gaza, reconnaissant la difficulté de quitter le territoire actuellement. Il a également expliqué que le Canada ne fixe pas de nombre de personnes autorisées à quitter la bande de Gaza via le point de passage de Rafah à la frontière avec l’Égypte, le seul lien du territoire avec le reste du monde.
Au cours des dernières semaines, plus de 600 Canadiens et résidents permanents du pays ont bénéficié de la possibilité de quitter la bande de Gaza par ce point de passage.
Il convient de noter que le récent conflit israélien dans la bande de Gaza a entraîné une destruction généralisée des habitations et des infrastructures, causant la perte de plus de 20 000 Palestiniens et provoquant l’effondrement du système de santé dans la région, selon les sources officielles locales.