Quelques jours auparavant, Google a dévoilé son nouveau modèle d’intelligence artificielle générale appelé « Gemini ». Le PDG de l’entreprise, Sander Bechay, a souligné que le monde était sur le point d’entrer dans une nouvelle ère de l’intelligence artificielle de pointe avec ce modèle.
Cette annonce intervient alors que Google fait face à plusieurs critiques en raison de son retard par rapport à OpenAI, qui est devenue une pionnière en intelligence artificielle générale depuis le lancement de son modèle largement connu « ChatGPT » il y a près d’un an.
Les critiques estiment que Google, avec ce lancement accompagné d’une importante campagne de promotion, cherche à restaurer sa réputation dans le domaine de l’intelligence artificielle et à récupérer une partie de sa fierté écornée par les revers de son modèle précédent « Bard », largement décrit comme un modèle de monotonie plutôt que d’intelligence artificielle.
Google prévoit que Gemini ne soit pas un modèle à version unique, mais plutôt une famille de modèles comprenant plusieurs versions aux capacités variables en fonction de l’utilisation et des besoins.
Initialement, le modèle « Gemini Nano » est positionné en bas de cette famille, conçu pour fonctionner sur les appareils Android. Quant à la version supérieure, appelée « Gemini Pro », elle sera bientôt disponible et devrait alimenter de nombreux services d’intelligence artificielle de Google, tout en devenant l’épine dorsale du modèle « Bard ».
« Gemini Ultra » sera la version la plus puissante de cette famille, et il est prévu qu’il devienne le meilleur programme d’intelligence artificielle pour les langues à grande échelle (LLM) créé par Google, avec une orientation importante vers les centres de données et les applications complexes des grandes entreprises et organisations. »





