33 C
Marrakech
samedi 5 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique M. Rachid Talbi Alami s’entretient avec le président du Groupe d’amitié maghrébine...

M. Rachid Talbi Alami s’entretient avec le président du Groupe d’amitié maghrébine au Parlement allemand.

0
111

Le mardi 21 novembre 2023, le président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, a tenu des entretiens au siège de la Chambre à Rabat avec le président du groupe d’amitié maghrébine au Parlement allemand (Bundestag), M. Carl Julius Cronenberg (membre du Parti libéral-démocrate), actuellement en visite officielle au Maroc, accompagné des membres du groupe d’amitié, M. Dietmar Friedhoff (membre du parti Alternative pour l’Allemagne) et Mme Mareike Lotte Wulf (membre du parti Union chrétienne-démocrate/Union chrétienne-sociale).

Les entretiens entre les deux parties ont mis l’accent sur la valorisation de la qualité des relations parlementaires maroco-allemandes et sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux institutions législatives, ce qui constitue un pilier essentiel et supplémentaire pour les relations entre les deux pays, en particulier dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement.

À cette occasion, le président de la Chambre des représentants a souligné les relations de coopération étroites entre la Chambre des représentants marocaine et le Parlement allemand, en particulier le soutien apporté à la numérisation et à l’archivage des travaux de la Chambre des représentants. 

Lors de cette réunion, le président de la Chambre des représentants a examiné les principaux chantiers entrepris par le Royaume sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, liés notamment aux énergies renouvelables, à la lutte contre la sécheresse et le changement climatique, à la production d’hydrogène vert, à la désalinisation de l’eau de mer, à la sécurité alimentaire, à la construction du plus grand port à Dakhla et à la création d’un grand pôle économique regroupant 23 pays d’Afrique atlantique.

De son côté, le président du groupe d’amitié maghrébine au Parlement allemand a souligné l’importance de cette visite, la première du genre pour le groupe d’amitié à l’étranger, mettant en avant les relations privilégiées entre les deux pays, en particulier au niveau parlementaire, et indiquant que les discussions entre les deux parties se déroulent au plus haut niveau, abordant toutes les questions et les sujets d’intérêt commun.

Le président du groupe d’amitié maghrébine au Parlement allemand a salué la bonne coopération entre les deux pays, en particulier dans le domaine économique, exprimant son espoir de renforcer cette coopération pour inclure d’autres domaines, notamment les énergies renouvelables et la production d’hydrogène vert. 

Il a souligné que la stabilité politique est un déterminant essentiel de l’investissement, ajoutant que les entreprises allemandes sont prêtes à augmenter leurs investissements au Maroc, et que le Parlement, dans ses rôles, accompagne et renforce cette dynamique.

À cette occasion, la Présidente du Groupe d’Amitié Parlementaire Maroco-Allemande, Mme Naïma Fathaoui, ainsi que l’Ambassadeur allemand accrédité à Rabat, M. Robert Dölger, étaient présents.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici