Riyad – Le sommet de Riyad, qui s’est tenu vendredi, a confirmé l’importance de la coopération entre l’Arabie saoudite et les pays africains pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes leurs formes.
Cette affirmation s’inscrit dans le cadre de la feuille de route conjointe adoptée par le sommet, qui fait du respect de la souveraineté des États, de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, du bon voisinage, du respect mutuel et des intérêts communs conformes au droit international, la base de toute coopération entre les deux parties dans les domaines politique, sécuritaire et militaire.
La déclaration de Riyad, qui a conclu les travaux du sommet, a souligné l’importance de la coordination des efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes leurs formes, et de renforcer la coopération pour lutter contre la criminalité organisée transfrontalière, le trafic de drogue, les psychotropes, le blanchiment d’argent et les réseaux de contrebande internationaux, afin de garantir la sécurité et la stabilité des États et de leurs peuples.
Sa Majesté Le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a été représenté à ce sommet par le Premier ministre Aziz Akhannouch. La délégation marocaine à cette réunion de haut niveau comprenait également Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette déclaration est un engagement important de l’Arabie saoudite et des pays africains à faire face aux défis communs, notamment le terrorisme et l’extrémisme.