La France a conservé en 2024 sa position de premier marché émetteur de recettes de voyage vers le Maroc, selon les données publiées par l’Office des changes.
Les revenus générés par les visiteurs en provenance de France ont atteint 36,3 milliards de dirhams, marquant une hausse de 5,1 % par rapport à 2023.
Elle est suivie par :
- L’Espagne : 17,1 milliards de dirhams (+4 %)
- L’Italie : 8,2 milliards de dirhams (+5,2 %)
Recettes globales record du secteur
Les recettes totales du secteur du voyage, principal moteur des échanges de services, ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams en 2024, soit une augmentation annuelle de 4,6 %.
Dans le même temps, les dépenses des Marocains à l’étranger se sont élevées à 29,4 milliards de dirhams (+9,6 %), générant ainsi un solde excédentaire de 83,1 milliards de dirhams dans la balance des services liés aux voyages (+3 %).
Voyage personnel vs voyage professionnel
- Les voyages personnels (loisir, famille, etc.) ont dominé, avec un excédent de 79,4 milliards de dirhams, grâce à une croissance des recettes (+4,8 MMDH) supérieure à celle des dépenses (+2,7 MMDH).
- Les voyages professionnels ont également progressé, avec un solde de 3,7 milliards de dirhams, en hausse de 9,8 % sur un an, confirmant le dynamisme du tourisme d’affaires.