L’édition 2025 de l’Opération Marhaba, destinée à accueillir les Marocains résidant à l’étranger, sera centrée sur trois priorités : la fluidité du trafic, le renforcement de la sécurité et l’accompagnement de proximité. C’est ce qu’a affirmé, mardi à la Chambre des conseillers, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Nasser Bourita.
Le ministre a précisé que 29 navires de sept compagnies maritimes assureront 12 liaisons au départ des ports d’Italie, de France et d’Espagne. Pour améliorer les infrastructures d’accueil, un budget de 28 millions de dirhams a été consacré au port de Tanger-Med.
La sécurité sera renforcée grâce à des dispositifs de contrôle aux frontières modernisés. En parallèle, un accompagnement de proximité sera mis en place à travers 24 centres d’accueil – 18 au Maroc et 6 à l’étranger – et un personnel supplémentaire sera mobilisé, conformément aux Hautes Instructions Royales.
Du 15 juin au 15 septembre, les consulats fonctionneront en permanence, y compris les week-ends et jours fériés. Des consulats mobiles seront également déployés pour assurer une assistance continue aux citoyens.
La vigilance sanitaire fait également partie du dispositif, avec la présence d’équipes médicales sur les routes et dans les aires de repos. L’objectif est clair : améliorer chaque année cette opération d’envergure, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au service de près de trois millions de Marocains résidant à l’étranger.
Enfin, M. Bourita a rappelé que les préparatifs ont été menés avec rigueur, à travers plusieurs réunions de la Commission nationale de transit, présidée par le ministère de l’Intérieur, ainsi qu’une rencontre maroco-espagnole tenue à Cadix le 29 mai dernier, en plus de réunions sectorielles spécialisées.