Le secrétaire du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité, Khaled bin Abdulaziz Al-Harfash, a appelé, mercredi à Rabat, les institutions sécuritaires et sportives à renforcer leur coopération face aux défis croissants liés à la sécurité des manifestations sportives.
Intervenant à l’ouverture du Symposium scientifique international intitulé « La sécurité des grands événements sportifs : défis sécuritaires et juridiques à l’ère de la transformation numérique », M. Al-Harfash a souligné que le sport fait aujourd’hui face à plusieurs menaces, notamment le fanatisme, le racisme, la haine et les actes de violence observés lors de certains grands événements sportifs.
Il a insisté sur la nécessité d’adopter des solutions scientifiques et opérationnelles efficaces, de promouvoir la bonne gouvernance, l’intégrité et la transparence, ainsi que d’intégrer les Objectifs de développement durable dans les stratégies des institutions sportives. Selon lui, cette approche permettra au sport de préserver son rôle fédérateur et de contribuer à la cohésion sociale et à la sécurité collective.
Le responsable a également mis en avant le rôle stratégique du sport dans la promotion de la paix et du développement, conformément à l’Agenda 2030 des Nations Unies, rappelant son importance dans la diffusion des valeurs de tolérance, de coexistence et de rapprochement entre les peuples.
Organisé sur trois jours, ce symposium est initié par le ministère de la Justice en partenariat avec l’Université arabe Naif, la Direction générale de la sûreté nationale, la Gendarmerie Royale et la Fédération Royale marocaine de football, avec le soutien de plusieurs organisations internationales, dont le Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme et l’Organisation internationale pour les migrations.





