11 C
Marrakech
mardi 16 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Sport Oujda accueille le colloque national du rugby marocain

Oujda accueille le colloque national du rugby marocain

0
64

La Fédération royale marocaine de rugby (FRMR) organise du 14 au 16 novembre à Oujda un colloque national sous le thème : « Le rugby marocain entre les défis du présent et les perspectives d’avenir ».

Placée sous l’égide de la Confédération africaine de rugby (Rugby Afrique) et du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, et avec le soutien de l’Agence de développement de l’Oriental, cette rencontre vise à partager des expériences, identifier les forces et faiblesses du rugby au Maroc et proposer des pistes pour son développement.

Lors de l’ouverture officielle au Campus du savoir, Hicham Oubaja, président de la FRMR, a souligné l’importance de cet événement comme plateforme de dialogue et de partage de visions, permettant d’unifier les efforts des différents acteurs et de consolider le développement du rugby marocain. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Marche Verte et que le rugby marocain a connu un développement tangible ces dernières années grâce à l’action conjointe des parties prenantes.

Pour sa part, Mohamed Mbarki, directeur général de l’Agence de développement de l’Oriental, a mis en avant le soutien royal à la promotion du sport national et au développement des infrastructures sportives dans toutes les régions du Royaume, rappelant l’inauguration en 2010 du stade municipal de rugby à Oujda par SM le Roi Mohammed VI.

Le vice-président de Rugby-Afrique, Abdenasser Bougja, a rappelé l’histoire du rugby marocain, un sport aux racines africaines et européennes, et a souligné le potentiel du pays pour redevenir une force majeure sur le continent et regagner sa place sur la scène internationale.

Le colloque abordera plusieurs thèmes, notamment le développement du rugby féminin, le rugby à Oujda comme vecteur d’identité et de citoyenneté, la gouvernance des instances sportives et le plan stratégique de la FRMR. La cérémonie d’ouverture a également rendu hommage à plusieurs personnalités pour leur contribution au rugby marocain.

À noter que la ville de Saïdia avait accueilli en avril dernier un colloque international sur le rugby africain, réunissant responsables de fédérations et experts du continent.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici