Le joueur d’origine marocaine Anwar El Ghazi a remporté une nouvelle victoire judiciaire contre son ancien club allemand, le FSV Mainz 05. La justice a confirmé que son licenciement en 2023, à la suite d’un message publié en soutien au peuple palestinien, était abusif.
Le club devra lui verser environ 1,7 million d’euros, correspondant aux salaires non perçus jusqu’à la fin de son contrat.
En juillet 2024, un premier jugement avait déjà reconnu que les déclarations d’El Ghazi relevaient de la liberté d’expression et que son renvoi était illégal. Mainz 05 avait fait appel, mais la décision a été confirmée mercredi par la justice allemande.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, El Ghazi a dénoncé l’acharnement du club et remercié la justice pour avoir « vu clair dans les accusations infondées ».
Il a affirmé que ses convictions resteront intactes et que personne ne pourra « faire taire les voix qui défendent la Palestine », concluant par un « Viva Palestina ! »
Le litige avait éclaté fin 2023 après la suspension et le licenciement du joueur pour un post Instagram exprimant son soutien à la Palestine. Depuis, les tribunaux allemands ont à plusieurs reprises jugé ce renvoi comme injustifié.





