La justice espagnole a ouvert une enquête visant Lionel Messi, en lien avec une luxueuse villa qu’il possède sur l’île d’Ibiza. Le bien, estimé à près de 11 millions d’euros, serait concerné par des infractions au code de l’urbanisme, selon plusieurs médias locaux.
Située dans une zone naturelle protégée, la propriété présenterait plusieurs aménagements non autorisés, notamment un garage et des pièces en sous-sol, absents des plans initiaux. En conséquence, la municipalité a refusé de délivrer le certificat d’occupation et a engagé une procédure pour « infractions graves ».
Les autorités demandent désormais la démolition des parties illégales, faute de quoi une démolition administrative pourrait être ordonnée.
De son côté, l’entourage du joueur argentin affirme que ces travaux irréguliers auraient été effectués par l’ancien propriétaire, avant l’achat de la villa par Messi en 2022. Le capitaine de l’Inter Miami et ses avocats assurent ne pas avoir été informés des irrégularités au moment de la transaction.