Lors de la 47e Assemblée générale de la CAF, tenue le lundi 6 octobre à Kinshasa, Fouzi Lekjaa, premier vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) et président de la Commission des finances, a présenté un bilan financier encourageant et des ambitions fortes pour l’avenir.
Selon lui, la CAF a enregistré une hausse de 53 % de ses recettes au cours de l’exercice 2023-2024, atteignant 166 millions de dollars, contre 109 millions l’année précédente. Cette progression est principalement liée aux revenus générés par les compétitions continentales, en particulier la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), dont les recettes ont presque doublé.
Une CAF plus stable financièrement
Grâce à une stratégie de rationalisation et à des réformes structurelles, les résultats financiers sont en nette amélioration. Le montant des Prize Money distribués a augmenté de 45 %, passant de 56 à 81 millions de dollars. Parallèlement, les dépenses d’organisation ont baissé d’un tiers, et les réserves de trésorerie sont passées de 41 à 66 millions de dollars. Le niveau des créances non recouvrées a aussi chuté de manière significative.
Lekjaa a salué les progrès accomplis, tout en appelant à poursuivre les efforts :« Nous sommes sur la bonne voie, mais il ne faut pas relâcher. L’objectif est d’assurer la pérennité financière de la CAF et d’amplifier son impact à travers le développement. »
Objectif : doubler les recettes d’ici 2026
La CAF vise un doublement de ses revenus pour l’exercice 2025-2026, avec un objectif de 312 millions de dollars, porté notamment par l’organisation de la CAN 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Sur le plan des dépenses, chaque fédération membre recevra 1 million de dollars, et les clubs engagés en compétitions interclubs bénéficieront d’un soutien minimum de 100.000 dollars. Des investissements importants sont aussi prévus pour les infrastructures sportives, la formation et le développement des jeunes talents.
Enfin, le budget global alloué aux compétitions s’élèvera à 173,13 millions de dollars, dont 125 millions pour les Prize Money et 47 millions pour les coûts d’organisation. Les dépenses de développement atteindront 57,8 millions, et celles liées à la gouvernance, 53,46 millions de dollars. La CAF prévoit de dégager un excédent budgétaire de 28,46 millions.